Explorer

Ouvrir des voies de dialogue par la recherche.


Nouvelles

Afficher tout

27.03.2019 · optimiser la croissance

Dans cet article d’opinion originalement publié dans le Hill Times le 27 mars 2019, le PDG de l’ICPA Don Buckingham explique comment le gouvernement canadien a désigné l’agriculture et le secteur agroalimentaire comme un moteur de croissance, établissant des objectifs assez ambitieux pour la prochaine décennie tel que noté dans le rapport de 2017 du […]

20.03.2019 · améliorer le capital naturel

Way Forward for Sustained, Long-term Growth:  Optimizing Land Use At the end of 3 major dialogues in 2017 and 2018 held by CAPI to examine “Barton Forward: Optimizing Growth in the AgriFood Sector”, it became clear that growth for growth’s sake will not be enough but rather will require a perspective shaped or characterized by […]

16.01.2019

Chantelle Donahue, membre du conseil de l’ICPA, sera intronisée au Temple de la renommée agricole de la Saskatchewan cette année! Il s’agit d’une réalisation exceptionnelle qui souligne les contributions significatives que Chantelle a apportées et continue d’apporter dans le secteur agroalimentaire canadien. Le tout bien mérité! Chantelle ne fait pas seulement sa marque en Saskatchewan mais aussi inspire incontestablement d’autres chefs de fil du secteur agroalimentaire et la prochaine génération partout au Canada.

Ressources

Afficher tout

21.03.2019 · améliorer le capital naturel

(Disponible en anglais seulement) Dans cet article, préparé pour le Clean Economy Fund, les auteurs discutent de deux grands défis auxquels le monde est confronté au XXIe siècle : les changements climatiques et la sécurité alimentaire. L’agriculture est au cœur du proverbial « œil de la tempête » en raison de sa contribution aux émissions de gaz à effet de serre (GES) et aux changements climatiques, et de l’incidence que les changements climatiques auront sur l’agriculture et la production alimentaire dans l’avenir. La question demeure de savoir si la production agricole peut augmenter suffisamment pour produire des aliments nutritifs, abordables et accessibles afin de répondre aux besoins d’une population mondiale en pleine croissance, sans dégrader l’environnement ni épuiser la base de ressources naturelles ou le « capital naturel ».

19.03.2019 · améliorer le capital naturel

This paper, commissioned by CAPI, critically examines the issue of externality in agriculture and what can be done about it. In this regard, it is important to remember that something might be identified as a problem but may, in fact, not be a problem – we should not simply assume a problem exists and then try to solve it without knowing whether the problem even exists or not.

04.03.2019 · faciliter le commerce

(disponible en anglais seulement) Dans cet article, commandé par l’ICPA, les auteurs expliquent explique l’Accord de partenariat transpacifique global et progressiste (PTPGP) et ses avantages pour l’agriculture canadienne.

Découvrir

Afficher tout

16.04.2019

Ce projet est axé sur les interactions entre l’agriculture et les changements climatiques. Comme le secteur agricole contribue à la fois aux émissions mondiales de gaz à effets de serre (GES) (le secteur produit du dioxyde de carbone [CO2], de l’oxyde nitreux [N2O] et du méthane [CH4]) et à la réduction de ces émissions (les terres agricoles sont essentielles à la séquestration du carbone et réduisent par conséquent les émissions de GES), l’Institut canadien des politiques agroalimentaires (ICPA) se penche actuellement sur les progrès et les voies possibles vers l’atteinte d’une économie agricole zéro carbone et d’une croissance propre dans le secteur agricole.

27.03.2019 · faciliter le commerce

La présente note d’information d’Agri-Food Economic Systems (en anglais seulement) dresse le bilan des récents développements sur les marchés agricoles avant la saison d’ensemencement de 2019 et évalue les ramifications de certains changements rapides dans les marchés agricoles, les politiques commerciales, l’état des maladies animales et la géopolitique.

06.02.2019 · améliorer le capital naturel

D’ici 2050, près de 10 milliards de personnes vivront sur la planète. Pouvons-nous produire suffisamment d’aliments de façon durable? Le rapport de synthèse intitulé « World Resources Report: Creating a Sustainable Food Future » montre que c’est possible, mais qu’il n’y a pas de solution miracle. Ce rapport présente cinq solutions pour s’assurer que nous pouvons nourrir toute […]