À propos

ICPA, le réseau de réflexion ouverte du secteur agroalimentaire


APERÇUStimuler les politiques agroalimentaires

L’Institut canadien des politiques agroalimentaires (ICPA) permet aux chefs de file du secteur agroalimentaire de se réunir pour partager des points de vue et promouvoir des idées sur les nouveaux enjeux auxquels fait face cet important secteur. Fondé en 2004 en tant que société indépendante, impartiale et sans but lucratif grâce à une subvention initiale du gouvernement fédéral, l’ICPA est dirigé par un conseil d’administration diversifié et travaille en étroite collaboration avec ses partenaires pour remplir son mandat.

Les travaux de l’ICPA reflètent la pensée systémique, portent sur des questions alimentaires complexes et interreliées, et réunissent autour d’une même table divers représentants des chaînes d’approvisionnement agroalimentaires, des gouvernements, du milieu de la recherche et des secteurs connexes. En fournissant des points de repère, du matériel de référence et de l’information à tous les intervenants, l’ICPA contribue à assurer la croissance et la prospérité du secteur agroalimentaire pour les générations à venir.

« Faire progresser le système agroalimentaire complexe du Canada exige une réflexion futuriste et un dialogue ouvert entre les intervenants de l’ensemble du système alimentaire. »

MISSION, VISION ET VALEURS

Objectif. Crédible. Inclusif.

L’ICPA offre un lieu fiable pour dialoguer, générer des points de vue et élaborer de solides options stratégiques tournées vers l’avenir pour le système alimentaire canadien.

L’ICPA prend régulièrement le temps de réfléchir et d’actualiser son orientation stratégique. Lisez ci-dessous pour savoir ce qui guide actuellement le travail de l’ICPA.

Mission


Diriger l’élaboration de politiques, collaborer avec les partenaires et faire progresser les solutions stratégiques en matière d’agroalimentaire.

Vision


Excellence dans la promotion de solutions stratégiques qui permettent de réaliser le plein potentiel du système agricole et alimentaire du Canada.

Valeurs


Objectivité, crédibilité, inclusivité et engagement.

Priorité stratégique

Améliorer la pertinence, l’impact et la viabilité financière de l’ICPA en proposant des solutions stratégiques sur des sujets qui ajoutent de la valeur et comblent des lacunes dans l’écosystème des politiques agroalimentaires au Canada.

Approche de l’ICPA

Appliquer les mesures clés de l’ICPA pour entreprendre des projets pertinents sur le plan des politiques, allant de la recherche approfondie aux perspectives stratégiques et à la littératie en matière de politiques, qui portent sur les enjeux tactiques (à court terme) et stratégiques (à long terme) dans le système des politiques agroalimentaires.

Approches systémiques

Approche stratégique

Partenariats public-privé

Leadership ambitieux

Perspectives mondiales

CONSEIL D’ADMINISTRATIONGouvernance et orientation

L’Institut canadien des politiques agroalimentaires (ICPA) est supervisé par un conseil d’administration ayant une vaste expertise dans le secteur de l’agriculture et de l’agroalimentaire.

PersonnelExpertise et vision en agroalimentaire

Nous aidons les intervenants du secteur agroalimentaire à déterminer les voies à suivre pour réussir. Nous soutenons les « champions » pour faire avancer le travail et créer un élan de changement réel.

Boursiers distinguésLeaders d’opinion

Les Boursiers distingués sont des ambassadeurs qui encouragent une réflexion politique plus approfondie sur les questions critiques touchant le système agroalimentaire canadien.

Boursiers doctorauxLa prochaine génération

Les boursiers doctoraux 2024-2025 de l’ICPA constituent un petit réseau de recherche dynamique, innovant et transdisciplinaire composé de candidats au doctorat dont les recherches se concentrent sur les questions d’utilisation des terres dans le cadre de l’initiative Politiques sur l’utilisation des terres, l’agriculture et la nature (PLAN) de l’ICPA. Le programme des boursiers doctoraux est financé en partie par Agriculture et Agroalimentaire Canada dans le cadre du programme Agri-compétitivité du Partenariat canadien pour une agriculture durable et est soutenu en partie par la Fondation RBC par le biais de Techno nature et fait partie d’une initiative environnementale plus vaste de l’ICPA, À l’avant-garde des solutions durables. 

MEMBRES HONORAIRESMembres Honoraires

Alberta Agriculture and Forestry

Farm Credit Canada

Ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec

Ontario Ministry of Agriculture, Food and Rural Affairs

Ted Bilyea

Rory Francis

Ken Knox

Gaëtan Lussier

Owen McAuley

Michel R. Saint-Pierre