APERÇUStimuler les politiques agroalimentaires
L’Institut canadien des politiques agroalimentaires (ICPA) permet aux chefs de file du secteur agroalimentaire de se réunir pour partager des points de vue et promouvoir des idées sur les nouveaux enjeux auxquels fait face cet important secteur. Fondé en 2004 en tant que société indépendante, impartiale et sans but lucratif grâce à une subvention initiale du gouvernement fédéral, l’ICPA est dirigé par un conseil d’administration diversifié et un comité consultatif, et travaille en étroite collaboration avec ses partenaires pour remplir son mandat.
Les travaux de l’ICPA reflètent la pensée systémique, portent sur des questions alimentaires complexes et interreliées, et réunissent autour d’une même table divers représentants des chaînes d’approvisionnement agroalimentaires, des gouvernements, du milieu de la recherche et des secteurs connexes. En fournissant des points de repère, du matériel de référence et de l’information à tous les intervenants, l’ICPA contribue à assurer la croissance et la prospérité du secteur agroalimentaire pour les générations à venir.
« Faire progresser le système agroalimentaire complexe du Canada exige une réflexion futuriste et un dialogue ouvert entre les intervenants de l’ensemble du système alimentaire. »
MISSION, VISION ET VALEURSIndépendant. Neutre. Fiable.
L’ICPA offre un lieu fiable pour dialoguer, générer des points de vue et élaborer de solides options stratégiques tournées vers l’avenir pour le système alimentaire canadien.

Mission
Diriger, catalyser et coordonner des analyses stratégiques indépendantes sur les nouveaux enjeux agroalimentaires, engager le dialogue avec les intervenants et faire progresser les politiques publiques.

Vision
Un leadership mondial en matière de systèmes agricoles et alimentaires durables qui améliorent la santé, la richesse et le mieux-être des Canadiens et des Canadiennes et en lesquels ils ont confiance.

Valeurs
Neutralité, Indépendance, Engagement, Professionnalisme
CONSEIL D’ADMINISTRATIONGouvernance et orientation
L’Institut canadien des politiques agroalimentaires (ICPA) est supervisé par un conseil d’administration ayant une vaste expertise dans le secteur de l’agriculture et de l’agroalimentaire.
Chantelle Donahue Présidente
Mme Chantelle Donahue est vice-présidente et gestionnaire de Global Edible Oil Solutions-Specialties de Cargill Limited. Chantelle compte plus de 19 ans d’expérience dans son rôle actuel. Avant cela, elle a été vice-présidente des affaires corporatives de Cargill Canada, a dirigé la chaîne d’approvisionnement et de la gestion générale de Prairie Malt Limited, a travaillé à la commercialisation de Cargill Limited et a exercé diverses fonctions liées à la recherche agricole. Chantelle est résolue à être une leader et une collaboratrice solides au sein de l’industrie, comme en témoignent sa récente intronisation au Temple de la renommée de l’agriculture de la Saskatchewan et son rôle de directrice à l’Institut canadien des politiques agroalimentaires. Elle a occupé par le passé nombre de rôles au sein de nombreux conseils du secteur céréalier, y compris ceux de directrice de plusieurs organismes de la chaîne de valeur des produits agricoles et d’associations de l’industrie de la transformation; de coprésidente de la Table ronde canadienne sur les cultures durables, de présidente du Conseil des grains du Canada et de conseillère pour le projet Appuyer l’avancement des femmes en agriculture. Chantelle est titulaire d’un baccalauréat en commerce avec double majeure en marketing et en économie agricole (avec distinction) de l’Université de l’Alberta. Avec son mari, Greg, Chantelle exploite une ferme de céréales et d’oléagineux à Biggar, en Saskatchewan. Elle est l’heureuse mère de deux filles, Abby et Sally.
Stephanie Hamelin Vice-présidente
Stephanie Hamelin est engagée envers l’innovation et l’entrepreneuriat individuel et d’équipe. Elle est une des membres fondateurs de la Plateforme de formation en entreprenariat agricole de l’Université Laval, une initiative outillant au leadership et à la réussite en affaires des entrepreneurs. Elle siège et a siégé au sein de plusieurs conseils d’administration, comités d’associations et d’organismes qualitatifs, notamment le Fonds coopératif d’aide à la relève agricole et Idée Éducation Entrepreneuriale. Ayant œuvré dans différents postes clés en Saskatchewan, au Manitoba et au Québec au sein d’institutions financières et dont actuellement à la Banque nationale du Canada, elle cumule désormais plus de 20 ans d’expérience en gestion, en stratégies d’affaires, en marketing et en financement. Son leadership créateur l’amène à concevoir des stratégies d’affaires efficaces, novatrices et porteuses de résultats. Elle génère ainsi la confiance d’un nombre croissant d’entrepreneurs et de partenaires d’affaires de l’industrie agroalimentaire au Québec et au Canada. Madame Hamelin est agroéconomiste diplômée de l’Université Laval et détient une Maîtrise en administration des affaires pour cadres en exercice.
Andrea Barnett Membre du conseil
Andrea Barnett exploite une ferme d’élevage et de naissage de 5e génération de 1 200 têtes dans une région rurale de la Colombie-Britannique. Andrea possède 15 ans d’expérience dans le domaine de la conservation et des ressources naturelles. Elle saisit le contexte plus approfondi, ainsi que les besoins en matière de conservation. En plus de ses connaissances pointues entourant les stratégies actuelles et les relations avec les partenaires, son appréciation de la « vue d’ensemble » et son attitude habile et solide lui sont utiles pour relever les détails et les aborder. Andrea est actuellement coordonnatrice de Target One Funders Collaborative, où elle agit à titre d’entité de coordination centrale pour 30 fondations qui aident le Canada à atteindre ses cibles de la convention sur la diversité biologique. Elle a auparavant occupé des postes comme ceux de conseillère principale, de coordonnatrice du Land Stewardship Committee de la BC Cattlemen’s Association et de chargée de cours à temps partiel sur le droit, la politique et la planification des ressources naturelles à l’Université Thompson Rivers. Andrea a également été chef des relations avec l’industrie et le gouvernement pour la Colombie-Britannique chez Ducks Unlimited Canada et analyste des politiques nationales au sein de cette même organisation. Andrea a déjà travaillé avec les Premières Nations sur les questions d’utilisation des terres en tant qu’analyste de l’industrie et coordonnatrice des communications auprès de la BC Cattlemen’s Association. Andrea est titulaire d’un baccalauréat ès arts en sciences politiques et en philosophie de l’Université de Victoria, d’une maîtrise en politiques publiques de l’Université Simon Fraser et d’un certificat de leadership axé sur les résultats du Delphi Group. Andrea parle couramment le français et l’anglais.
Julie Bissonnette Membre du conseil
Julie Bissonnette est la présidente de la FRAQ, depuis 2018 et est impliquée dans le réseau depuis bientôt 10 ans. Née sur une ferme laitière près de Montréal, Julie a l’agriculture a cœur. Suite à sa graduation de l’institut de technologie agroalimentaire (ITA), Campus de Saint-Hyacinthe, Québec en 2013, elle a travaillé dans différentes sphères de l’agriculture. Maintenant, elle aide son conjoint sur sa ferme laitière démarrée en 2014, près de Drummondville. Elle travaille aussi comme technicienne agricole pour un club en agroenvironnement. La majorité de son temps est occupée par ses implications. Que ce soit comme administratrice à la Financière Agricole du Québec, comme représentante au sein de la Table pancanadienne agricole de la relève, au conseil général de l’Union des Producteurs Agricoles ou bien comme présidente de la Fiducie du Réseau express Métropolitain (REM), Julie a comme passion de défendre les intérêts des jeunes agriculteurs, d’améliorer leur quotidien et surtout, leur futur.
Bill Buckner Membre du conseil
Bill Buckner a pris sa retraite de Cargill Inc. en août 2015 après avoir joué différents rôles de direction pendant 28 ans. Avant son départ, il était vice-président principal et membre de l’équipe de cadres supérieurs chargée de la stratégie, de la croissance et du financement de l’entreprise. M. Buckner a occupé de nombreux postes de direction générale chez Maple Leaf Foods à Toronto, au Canada, de 1977 à 1987. Titulaire d’un baccalauréat en commerce avec distinction de l’Université McMaster (Hamilton, Canada), il siège aux conseils d’administration suivants : l’ICPA (Institut canadien des politiques agroalimentaires) à Ottawa, Canada, CASG (Canada Asia Synergy Group) à Edmonton, Canada, Lykes Bros.Inc à Tampa, É.-U. et E. Ritter & Company à Memphis, É.-U. M. Buckner a été intronisé au Meat Industry Hall of Fame en 2015.
Elaine Feldman Membre du conseil
Elaine Feldman est agrégée supérieure à l’École supérieure d’affaires publiques et internationales de l’Université d’Ottawa. Avant de prendre sa retraite de la fonction publique en 2013, elle était présidente de l’Agence canadienne d’évaluation environnementale. Auparavant, Elaine a occupé un certain nombre de postes à Affaires étrangères et Commerce international, à Ottawa et à l’étranger, y compris ceux de sous-ministre adjointe pour l’Amérique du Nord (Ottawa, 2008-2010) et de représentante permanente adjointe du Canada à l’Organisation mondiale du commerce (Genève, 1995-2000). Au cours de sa carrière dans la fonction publique fédérale, Elaine a dirigé un certain nombre de négociations commerciales, y compris les négociations sur le bois d’œuvre résineux avec les États-Unis et les négociations de libre-échange avec le Mercosur et les Amériques (Zone de libre-échange des Amériques). Elaine a été vice-présidente du Tribunal canadien du commerce extérieur de 2005 à 2007. Elle a également dirigé les négociations fédérales-provinciales-territoriales pour les nouvelles ententes sur le marché du travail de 2007 à 2008. Elaine détient des diplômes en common law et en droit civil de l’Université McGill ainsi qu’un baccalauréat du Bryn Mawr College. Elle a participé au programme de l’École nationale d’administration (Paris) pour les étrangers en tant que représentante de la fonction publique du Canada. Elle a siégé à trois groupes spéciaux de règlement des différends de l’OMC et fait partie de la liste des membres des groupes spéciaux du chapitre 19 de l’ALENA et du chapitre de l’AECG sur les différends environnementaux.
Rory McAlpine Membre du conseil
Rory McAlpine a pris sa retraite à titre de premier vice-président des Relations avec le gouvernement et l’industrie chez Les Aliments Maple Leaf. Il siège actuellement aux conseils d’administration d’organisations du secteur agroalimentaire, dont celui de l’Institut canadien des politiques agroalimentaires, du Centre d’action de Maple Leaf pour la sécurité alimentaire et de la VIDO (Université de la Saskatchewan).
Pendant 15 ans chez Les Aliments Maple Leaf, M. McAlpine a dirigé au nom de l’entreprise les échanges avec des partenaires du gouvernement et de l’industrie sur des questions de politique publique, de programmes, d’affaires réglementaires et de commerce international. M. Mcalpine a été sous-ministre de l’Agriculture, de l’Alimentation et des Pêches de la Colombie-Britannique, de 2002 à 2005. Avant d’occuper ce poste, il avait acquis une expérience considérable à titre de directeur général de la Direction des politiques de commerce international, de directeur général du Conseil des produits agricoles du Canada, de directeur de la Division des céréales et des oléagineux, et de directeur adjoint au commerce multilatéral à Agriculture et Agroalimentaire Canada. M. McAlpine a commencé sa carrière comme délégué commercial au ministère des Affaires étrangères et du Commerce international en 1982 : il a notamment été affecté à Ottawa, à Edmonton, au Koweït, à Bangkok ainsi qu’à la Mission du Canada auprès de l’Union européenne à Bruxelles.
M. McAlpine est titulaire d’une maîtrise (avec distinction) en économie de l’Université de St Andrews, en Écosse, et il a également étudié à l’Université de Genève, en Suisse.
Kim McConnell Membre du conseil
M. Kim McConnell est fondateur et ancien PDG d’AdFarm. Au fil des ans, il a dirigé des projets de marketing et de valorisation de la marque, au pays comme à l’étranger. Il a aussi été le catalyseur de nombreuses initiatives sectorielles, y compris un projet visant à accroître la confiance de la population dans les secteurs de l’alimentation et de l’agriculture. M. McConnell a également reçu de nombreux prix de l’entrepreneuriat, à l’échelle nationale. En 2012, il a été intronisé au Temple canadien de la renommée agricole. En 2017, il a été nommé membre de l’Ordre du Canada, la plus haute distinction civile au Canada. M. McConnell siège également au conseil d’administration d’un certain nombre d’entreprises, de sociétés d’État, d’industries et d’organismes bénévoles. L’agriculture, l’alimentation, la jeunesse et l’esprit d’entreprise le passionnent.
Jason Skotheim Membre du conseil
Jason Skotheim préside le conseil d’administration de la SaskBarley Development Commission et du Saskatchewan Food Industry Development Centre Inc. Il siège également au conseil d’administration de la Western Grains Research Foundation et préside la Canadian Barley Research Coalition. Jason cultive activement avec son frère une ferme de 4 500 acres au nord de Prince Albert, en Saskatchewan, où il cultive de l’orge, du blé et du canola. Il est également propriétaire fondateur d’Horizon Manufacturing Inc., le seul fabricant d’aliments secs de première qualité pour animaux de compagnie en Saskatchewan. Jason est titulaire d’un BSA et d’une maîtrise ès sciences en économie agricole de l’Université de la Saskatchewan.
Larry Simpson Membre du conseil
M. Larry Simpson est vice-président régional associé, et directeur, Philanthropie stratégique et conservation, région de l’Alberta, Conservation de la nature Canada (CNC). M. Simpson a rallié Conservation de la nature Canada en mai 1990 au titre de directeur régional de l’Ouest. Au cours de son passage à Conservation de la nature Canada, plus de 1 500 000 acres de terrain ont été préservées et plus de 135M$ réunis pour la cause de la conservation. M. Simpson a grandi sur une ferme du sud-ouest de l’Alberta et il a décroché un Baccalauréat en commerce de l’Université de l’Alberta en 1979. Avant son embauche à CNC, il a œuvré au sein du secteur pétrolier et gazier au titre de négociateur en chef des droits fonciers pour la Amoco Canada Petrolium Limited. En 2012, la Emerald Awards Foundation lui a décerné un prix pour son engagement extraordinaire envers la conservation. En 2015, le magazine Venture l’a inclus dans la liste des 50 personnalités les plus influentes en Alberta, reconnaissance habituellement réservée aux gens reconnus pour leur excellence en affaires et travaux communautaires.
Deb Stark Membre du conseil
Deborah (Deb) Stark est une leader motivée par le désir d’apprendre qui s’intéresse depuis toujours à l’agriculture canadienne et aux mains qui nous nourrissent. Ancienne fonctionnaire, elle a occupé divers postes de haute direction, dont celui de première vétérinaire en chef de l’Ontario et de sous-ministre du ministère de l’Agriculture, de l’Alimentation et des Affaires rurales de l’Ontario (MAAARO). Elle siège actuellement à plusieurs conseils d’administration, dont celui de l’Institut canadien des politiques agroalimentaires, d’Ontario Genomics, du Comité de vérification et de consultation d’Agriculture et Agroalimentaire Canada et de l’Université de Guelph. Deborah est diplômée de l’Université de Guelph (docteure en médecine vétérinaire) et de l’Université Wilfrid Laurier (maîtrise en administration des affaires).
John Weekes Membre du conseil
M. John Weekes est spécialiste en politiques commerciales, accords de libres échanges et règlements de différends commerciaux. En 2010, il s’est joint à la Bennett Jones LLP au titre de conseiller d’affaires principal à ses bureaux d’Ottawa, après avoir préalablement été avocat pour le compte de la Sidley Austin, cabinet juridique américain, à ses bureaux de Genève. M. Weekes a été ambassadeur à l’OMC et président du Conseil général de l’OMC en 1998. De 1991 à 1994, il a agi à titre de négociateur en chef du Canada dans le cadre de l’ALENA. Il a été ambassadeur auprès du GATT dans le cadre des négociations commerciales multilatérales du cycle d’Uruguay, président du Conseil du Gatt en 1989, et président des Parties contractantes du Gatt en 1990. De 2008 à 2015, il a été directeur de la Alberta Livestock and Meat Agency.
PersonnelExpertise et vision en agroalimentaire
Nous aidons les intervenants du secteur agroalimentaire à déterminer les voies à suivre pour réussir. Nous soutenons les « champions » pour faire avancer le travail et créer un élan de changement réel.
Ted Bilyea Dirigeant principal des stratégies
Tyler McCann Dirigeant principal de la mobilisation et du développement des affaires
Tülay Yildirim Directrice, partenariats – recherche sur les politiques
Jenel Bode Directrice, partenariats et philanthropie
Kim Kelly Directrice, services corporatifs
Elise Bigley Coordonnatrice, Recherche et projets
Margaret Zafiriou Associée de recherche
Lisa Ashton Boursier de doctorat 2020-2022
Hannah Lieberman Boursier de doctorat 2020-2022
Callum Morrison Boursier de doctorat 2020-2022
Marie-Élise Samson Boursier de doctorat 2020-2022
MEMBRES HONORAIRESMembres Honoraires
Alberta Agriculture and Forestry
Farm Credit Canada
Ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec
Ontario Ministry of Agriculture, Food and Rural Affairs
Ted Bilyea
Rory Francis
Ken Knox
Gaëtan Lussier
Owen McAuley
Michel R. Saint-Pierre