APERÇUStimuler les politiques agroalimentaires
L’Institut canadien des politiques agroalimentaires (ICPA) permet aux chefs de file du secteur agroalimentaire de se réunir pour partager des points de vue et promouvoir des idées sur les nouveaux enjeux auxquels fait face cet important secteur. Fondé en 2004 en tant que société indépendante, impartiale et sans but lucratif grâce à une subvention initiale du gouvernement fédéral, l’ICPA est dirigé par un conseil d’administration diversifié et travaille en étroite collaboration avec ses partenaires pour remplir son mandat.
Les travaux de l’ICPA reflètent la pensée systémique, portent sur des questions alimentaires complexes et interreliées, et réunissent autour d’une même table divers représentants des chaînes d’approvisionnement agroalimentaires, des gouvernements, du milieu de la recherche et des secteurs connexes. En fournissant des points de repère, du matériel de référence et de l’information à tous les intervenants, l’ICPA contribue à assurer la croissance et la prospérité du secteur agroalimentaire pour les générations à venir.
« Faire progresser le système agroalimentaire complexe du Canada exige une réflexion futuriste et un dialogue ouvert entre les intervenants de l’ensemble du système alimentaire. »
MISSION, VISION ET VALEURS
Objectif. Crédible. Inclusif.
L’ICPA offre un lieu fiable pour dialoguer, générer des points de vue et élaborer de solides options stratégiques tournées vers l’avenir pour le système alimentaire canadien.
L’ICPA prend régulièrement le temps de réfléchir et d’actualiser son orientation stratégique. Lisez ci-dessous pour savoir ce qui guide actuellement le travail de l’ICPA.
Mission
Diriger l’élaboration de politiques, collaborer avec les partenaires et faire progresser les solutions stratégiques en matière d’agroalimentaire.
Vision
Excellence dans la promotion de solutions stratégiques qui permettent de réaliser le plein potentiel du système agricole et alimentaire du Canada.
Valeurs
Objectivité, crédibilité, inclusivité et engagement.
Priorité stratégique
Améliorer la pertinence, l’impact et la viabilité financière de l’ICPA en proposant des solutions stratégiques sur des sujets qui ajoutent de la valeur et comblent des lacunes dans l’écosystème des politiques agroalimentaires au Canada.
Approche de l’ICPA
Appliquer les mesures clés de l’ICPA pour entreprendre des projets pertinents sur le plan des politiques, allant de la recherche approfondie aux perspectives stratégiques et à la littératie en matière de politiques, qui portent sur les enjeux tactiques (à court terme) et stratégiques (à long terme) dans le système des politiques agroalimentaires.
Approches systémiques
Approche stratégique
Partenariats public-privé
Leadership ambitieux
Perspectives mondiales
CONSEIL D’ADMINISTRATIONGouvernance et orientation
L’Institut canadien des politiques agroalimentaires (ICPA) est supervisé par un conseil d’administration ayant une vaste expertise dans le secteur de l’agriculture et de l’agroalimentaire.
Rory McAlpine Présidente
Rory McAlpine a pris sa retraite récemment à titre de premier vice-président des relations avec le gouvernement et l’industrie chez les Aliments Maple Leaf. En outre del’ICPA, il est membre du conseil d’administration d’Investir au Canada, de la Vaccine and Infectious Disease Organization (à l’Université de la Saskatchewan) et il est membre du Food from Thought Advisory Committee (à l’Université de Guelph). À Victoria, M. McAlpine est président du projet communautaire de la baie James.
Pendant 15 ans chez Les Aliments Maple Leaf, M. McAlpine a dirigé au nom de l’entreprise les échanges avec des partenaires du gouvernement et de l’industrie sur des questions de politique publique, de programmes, d’affaires réglementaires et de commerce international. M. Mcalpine a été sous-ministre de l’Agriculture, de l’Alimentation et des Pêches de la Colombie-Britannique, de 2002 à 2005. Avant d’occuper ce poste, il avait acquis une expérience considérable à titre de directeur général de la Direction des politiques de commerce international, de directeur général du Conseil des produits agricoles du Canada, de directeur de la Division des céréales et des oléagineux, et de directeur adjoint au commerce multilatéral à Agriculture et Agroalimentaire Canada. M. McAlpine a commencé sa carrière comme délégué commercial au ministère des Affaires étrangères et du Commerce international en 1982 : il a notamment été affecté à Ottawa, à Edmonton, au Koweït, à Bangkok ainsi qu’à la Mission du Canada auprès de l’Union européenne à Bruxelles.
M. McAlpine est titulaire d’une maîtrise (avec distinction) en économie de l’Université de St Andrews, en Écosse, et il a également étudié à l’Université de Genève, en Suisse.
Andrea Barnett Membre du conseil
Andrea Barnett exploite une ferme d’élevage et de naissage de 5e génération de 1 200 têtes dans une région rurale de la Colombie-Britannique. Andrea possède 15 ans d’expérience dans le domaine de la conservation et des ressources naturelles. Elle saisit le contexte plus approfondi, ainsi que les besoins en matière de conservation. En plus de ses connaissances pointues entourant les stratégies actuelles et les relations avec les partenaires, son appréciation de la « vue d’ensemble » et son attitude habile et solide lui sont utiles pour relever les détails et les aborder. Andrea est actuellement coordonnatrice de Target One Funders Collaborative, où elle agit à titre d’entité de coordination centrale pour 30 fondations qui aident le Canada à atteindre ses cibles de la convention sur la diversité biologique. Elle a auparavant occupé des postes comme ceux de conseillère principale, de coordonnatrice du Land Stewardship Committee de la BC Cattlemen’s Association et de chargée de cours à temps partiel sur le droit, la politique et la planification des ressources naturelles à l’Université Thompson Rivers. Andrea a également été chef des relations avec l’industrie et le gouvernement pour la Colombie-Britannique chez Ducks Unlimited Canada et analyste des politiques nationales au sein de cette même organisation. Andrea a déjà travaillé avec les Premières Nations sur les questions d’utilisation des terres en tant qu’analyste de l’industrie et coordonnatrice des communications auprès de la BC Cattlemen’s Association. Andrea est titulaire d’un baccalauréat ès arts en sciences politiques et en philosophie de l’Université de Victoria, d’une maîtrise en politiques publiques de l’Université Simon Fraser et d’un certificat de leadership axé sur les résultats du Delphi Group. Andrea parle couramment le français et l’anglais.
Claude Caldwell Membre du conseil
Claude Caldwell est professeur émérite au département des sciences végétales, alimentaires et environnementales de la faculté d’agriculture de l’université Dalhousie et directeur scientifique de Field to Fork Agrisystems Consulting. Sa formation officielle est celle d’un écologiste physiologique et d’un biophysicien des plantes. Cependant, il est actif dans le domaine de l’agriculture depuis 1980, date à laquelle il a commencé à travailler en tant que chercheur scientifique pour AAC à Lacombe, en Alberta. Il est spécialisé dans les systèmes de culture, le développement de nouvelles cultures et l’agroécologie. Claude a 40 ans d’expérience en agronomie des céréales et des oléagineux, dans des cultures allant du blé panifiable au chanvre. Il a publié de nombreux ouvrages (plus de 100 publications évaluées par des pairs) et continue à travailler sur la recherche et la politique agricole pour une agriculture diversifiée et durable.
Le Dr Caldwell est actif dans le travail de développement international depuis 1995 et a travaillé dans 11 pays en développement différents au cours des 28 dernières années. Il a enseigné et/ou élaboré des programmes d’études de premier et de deuxième cycle en coopération avec des universités en Jamaïque, à Trinidad, aux Philippines, en Indonésie, au Vietnam, en Gambie, en Tanzanie, au Cambodge, en Éthiopie, en Ouganda et en Chine. Il continue à enseigner et à faire de la recherche avec plusieurs collègues internationaux, en particulier en Chine.
Sylvie Cloutier Membre du conseil
Sylvie Cloutier est une incontournable du secteur bioalimentaire au Québec. Elle oeuvre dans des postes stratégiques de ce secteur depuis plus de 20 ans et a développé des expertises notamment en gestion des enjeux, en négociations, en relation avec les parties prenantes et en affaires publiques. Elle travaille au Conseil de la transformation alimentaire du Québec (CTAQ) depuis 2002, d’abord, à titre de vice-présidente Communications et Affaires publiques et, depuis 2010, elle agit comme présidente-directrice générale. Entre 1999 et 2002, Sylvie a occupé les fonctions de vice-présidente Communications et Directrice exécutive du Grand prix canadien des produits nouveaux au Conseil canadien des distributeurs alimentaires.
Mme Cloutier s’est méritée au fil des ans le plus grand respect des parties prenantes du secteur agroalimentaire canadien qui reconnaissent en elle son dynamisme, son intégrité et sa capacité de rallier les gens autour d’objectifs communs. Mme Cloutier a siégé sur plusieurs conseils d’administration importants pour le secteur alimentaire incluant, Aliments du Québec, Éco Entreprises Québec, le Centre de recherche industriel du Québec (CRIQ) et le Conseil canadien pour l’intégrité des aliments. En plus de Financement Agricole Canada elle siège sur le conseil d’administration de Moisson Montréal et de Banque Alimentaires du Canada. Elle copréside aussi le Conseil consultatif canadien de la politique alimentaire, elle est membres du conseil de direction pour le développement d’un code de conduite et est membre fondatrice d’Aliments et boissons Canada.
Avant d’être impliquée dans le secteur alimentaire, Sylvie a travaillé notamment pour l’Agence spatiale canadienne comme Directrice intérim des communications, pour la société de relations publiques mondiale Hill + Knowlton Strategies Canada à titre de conseillère stratégique, ainsi que pour le gouvernement fédéral comme attachée de presse. Sylvie est titulaire d’un baccalauréat en communications de l’Université d’Ottawa et détient un certificat en ESG avec Competent Boards.
Finalement, Sylvie s’est vue remettre le Prix Femmes d’affaires du Québec sous la catégorie Leader d’influence en 2022.
Elaine Feldman Membre du conseil
Elaine Feldman est chercheur principal honoraire à l’École supérieure d’affaires publiques et internationales de l’Université d’Ottawa. Avant de prendre sa retraite de la fonction publique en 2013, elle était présidente de l’Agence canadienne d’évaluation environnementale. Auparavant, Elaine a occupé un certain nombre de postes à Affaires étrangères et Commerce international, à Ottawa et à l’étranger, y compris ceux de sous-ministre adjointe pour l’Amérique du Nord (Ottawa, 2008-2010) et de représentante permanente adjointe du Canada à l’Organisation mondiale du commerce (Genève, 1995-2000). Au cours de sa carrière dans la fonction publique fédérale, Elaine a dirigé un certain nombre de négociations commerciales, y compris les négociations sur le bois d’œuvre résineux avec les États-Unis et les négociations de libre-échange avec le Mercosur et les Amériques (Zone de libre-échange des Amériques). Elaine a été vice-présidente du Tribunal canadien du commerce extérieur de 2005 à 2007. Elle a également dirigé les négociations fédérales-provinciales-territoriales pour les nouvelles ententes sur le marché du travail de 2007 à 2008. Elaine détient des diplômes en common law et en droit civil de l’Université McGill ainsi qu’un baccalauréat du Bryn Mawr College. Elle a participé au programme de l’École nationale d’administration (Paris) pour les étrangers en tant que représentante de la fonction publique du Canada. Elle a siégé à six groupes spéciaux de règlement des différends de l’OMC et fait partie de la liste canadienne des membres des groupes spéciaux du règlement des différends entre les États de l’ACEUM et du chapitre 19, ainsi que du chapitre de l’AECG sur les différends environnementaux.
Jason Skotheim Membre du conseil
Jason Skotheim préside le conseil d’administration de la SaskBarley Development Commission et du Saskatchewan Food Industry Development Centre Inc. Il siège également au conseil d’administration de la Western Grains Research Foundation et préside la Canadian Barley Research Coalition. Jason cultive activement avec son frère une ferme de 4 500 acres au nord de Prince Albert, en Saskatchewan, où il cultive de l’orge, du blé et du canola. Il est également propriétaire fondateur d’Horizon Manufacturing Inc., le seul fabricant d’aliments secs de première qualité pour animaux de compagnie en Saskatchewan. Jason est titulaire d’un BSA et d’une maîtrise ès sciences en économie agricole de l’Université de la Saskatchewan.
Mohamad Yaghi Membre du conseil
Mohamad Yaghi est responsable de la politique climatique et agricole au sein de l’équipe d’ Économie et de leadership éclairé de la RBC Banque Royale. Fort d’une expérience de plus de dix ans dans le secteur de l’agriculture et de l’agroalimentaire, Mohamad oriente la recherche et l’engagement de RBC dans le secteur afin d’informer et d’inspirer les voies de transition dans l’ensemble de l’économie et de faire en sorte que le Canada devienne le grenier à blé durable du monde. Avant de se joindre à RBC, Mohamad a dirigé avec succès le développement du marché d’un fournisseur international de services agricoles au Canada et aux États-Unis, a fondé et dirigé une jeune entreprise AgTech, Rakr Inc. qui a travaillé en étroite collaboration avec des éleveurs de bétail en Amérique du Nord et en Asie du Sud-Est pour promouvoir des pratiques agricoles éconergétiques, et a travaillé dans les groupes de leadership éclairé de KPMG Lighthouse et de GE Canada pour propulser l’innovation à travers le Canada.
Stuart Person Membre du conseil
Stuart est le chef de file national des services aux cultures de MNP.
Basé à Edmonton, Stuart apporte à son rôle plus de 30 ans d’expérience en agriculture, spécialisé dans l’industrie des céréales, des oléagineux et des légumineuses. Passionné par l’industrie agricole, il a grandi sur une ferme et continue d’y participer en tant que producteur. Cette expérience permet à Stuart de comprendre de premiére main ce à quoi les producteurs agricoles canadiens sont confrontés dans leurs exploitations et lui donne une meilleure compréhension de la façon d’aider les producteurs à surmonter les défis et à atteindre leurs objectifs commerciaux.
Stuart travaille quotidiennement avec des producteurs agricoles, des associations et d’autres intervenants de l’industrie, leur donnant un aperçu des problèmes complexes qui touchent l’industrie. Il possède une vaste expérience en tant que conseiller en affaires agricoles chez MNP et a aidé des clients d’un océan à l’autre à résoudre des problèmes tels que la succession, la planification de la gestion des risques, la planification fiscale, l’adoption du numérique et bien d’autres.
Son implication et son dévouement incluent son mandat au conseil d’administration de Gestion Agricole du Canada (FMC-GAC) et au conseil d’administration de l’Institut canadien des politiques agroalimentaires (ICPA). Stuart est également un fier membre de l’Association canadienne des conseillers agricoles (CAFA, 2008).
Stuart a obtenu un baccalauréat en commerce (BComm) avec distinction de l’Université de Saskatchewan en 2000. Il est comptable professionnel agréé (CPA) ayant obtenu le titre en 2003.
Dori Gingera-Beauchemin Membre du conseil
Dori est née et a grandi dans une région rurale de Manitoba et a obtenu une baccalauréat en sciences agricoles à l’université du Manitoba. Au cours de sa carrière de 44 ans au ministère de l’agriculture du Manitoba, elle a occupé des postes reflétant les divers aspects de l’industrie agricole, notamment la jeunesse et le développement rural, la production alimentaire, les politiques publiques, les relations fédérales-provinciales, le marketing et le commerce international, la gestion agricole et la durabilité de l’environnement. Après avoir pris sa retraite en 2023 en tant que sous-ministre, Dori a rejoint des organisations qui reflètent ses domaines d’intérêt, notamment Protein Industries Canada (PIC), Protein Manitoba, Farmers Abroad Canada et l’Institut canadien des politiques agroalimentaires (ICPA). Dori et son mari Paul possèdent et exploitent la ferme familiale située au sud de Winnipeg.
PersonnelExpertise et vision en agroalimentaire
Nous aidons les intervenants du secteur agroalimentaire à déterminer les voies à suivre pour réussir. Nous soutenons les « champions » pour faire avancer le travail et créer un élan de changement réel.
Tyler McCann Directeur général
Bree Jones Directrice, services d'affaires et développement
Al Mussell Chercheur principal
Amanda Richardson (Macfarlane) Directrice, Programmes et communications (intérimaire)
Margaret Zafiriou Chercheuse principale
Elise Bigley Directrice, Programmes et communications (en congé de maternité)
Elisabeta Lika Associée de recherche
Angèle Poirier Associée de recherche
Isabelle Aicklen Coordinatrice de la communication
Claire Citeau Chercheuse principale
Claire Citeau est une experte et une conseillère accomplie en matière de politique commerciale internationale, qui possède une vaste expérience des relations internationales et des affaires publiques. Claire est un boursier distingué a L’Institut canadien des politiques agroalimentaires (ICPA), l’École supérieure d’affaires publiques et internationales de l’Université d’Ottawa et l’Institut canadien des affaires mondiales.
Claire est vice-présidente de la Conseil des viandes de Canada et conseiller principal de L’Association Canada UE pour le Commerce et les Investissements. En tant qu’ancienne directrice exécutive de Canadian Agri-Food Trade Alliance (CAFTA), Claire a travaillé sur de nombreux accords de libre-échange bilatéraux et multilatéraux, notamment PTPGP, ACEUM, AECG, UKCTA, et l’OMC et a contribué à l’amélioration des conditions d’accès aux produits alimentaires canadiens dans le monde entier. Claire a occupé des postes au sein des ministères de l’agriculture et des affaires internationales de l’Alberta, de RBC Dominion Securities et Historica Canada.
Claire est titulaire d’un double MBA en commerce international et poursuit un LLM en droit international (2025). Elle met à profit son expertise pour gérer les collaborations avec les principales parties prenantes, les représentants du gouvernement et les leaders de l’industrie au Canada et à l’étranger.
Boursiers distinguésLeaders d’opinion
Les Boursiers distingués sont des ambassadeurs qui encouragent une réflexion politique plus approfondie sur les questions critiques touchant le système agroalimentaire canadien.
Ted Bilyea Boursier distingué
Ted Bilyea est un consultant en agroalimentaire spécialisé dans l’innovation qui travaille auprès de clients des secteurs privé et public. Plus récemment, il a été directeur et dirigeant principal des stratégies de l’Institut canadien des politiques agroalimentaires (ICPA). Il est actuellement conseiller spécial auprès de l’ICPA. M. Bilyea a pris sa retraite en 2005 en tant que vice-président directeur des Aliments Maple Leaf Inc., après avoir passé 35 années couronnées de succès au sein de l’entreprise. Avant cela, il a occupé le poste de président des Aliments Maple Leaf International de 1995 à 2004. Au début de sa carrière au sein de la société, qui s’appelait à l’origine Canada Packers Ltd., M. Bilyea a dirigé des équipes qui ont été les pionniers de l’exportation de bœuf réfrigéré du Canada et les premiers en Amérique du Nord à exporter du porc réfrigéré en Asie. Sous sa direction, les Aliments Maple Leaf se sont lancés dans la boulangerie spécialisée en Europe et sont devenus le plus grand exportateur d’aliments au Canada. M. Bilyea est membre du conseil d’administration de Paterson Global Foods Inc., et a été président et conseiller spécial du conseil d’administration de l’ICPA. Auparavant, il a siégé à plusieurs autres conseils d’administration, dont celui de B.H.G. International Trade Inc. (grand supermarché en Chine), de l’Alberta Livestock and Meat Agency, d’Afexa Life Sciences (Cold-fx), de PrioNet Canada et de l’Université de Guelph, et a présidé le conseil d’administration des Food Processors of Canada et du réseau de centres d’excellence Metals in the Human Environment. Il est titulaire d’un baccalauréat (avec distinction) et d’une maîtrise en relations internationales de l’Université York. Il s’est également vu décerner le prix H. R. MacMillan en agriculture de l’Université de Guelph et a été intronisé au Temple de la renommée de l’agriculture canadienne en 2018.
Domaine d’intérêt : Une approche stratégique du commerce
En tant qu’exportateur massif d’aliments excédentaires dans un monde où les règles et les institutions s’effondrent, le Canada doit envisager des stratégies pour arrêter l’érosion de sa part du marché mondial tout en renforçant sa part de la consommation intérieure d’aliments. Ce projet de recherche portera sur la politique commerciale agroalimentaire du Canada dans un monde géopolitique en évolution. Nous tenterons de comprendre s’il y a un moyen d’utiliser certains avantages concurrentiels pour nous donner une certaine influence et renforcer notre pouvoir de convaincre auprès de nos homologues.
Le travail de Ted Bilyea est commandité en partie par le gouvernement du Canada par l’intermédiaire du Partenariat canadien pour l’agriculture.
Ellen Goddard Boursière distinguée
Mme Ellen Goddard est professeure et présidente du programme de coopération du département de commercialisation et de commerce agricoles à l’Université de l’Alberta depuis décembre 2000. Auparavant, elle a été professeure de négoce agricole à la National Australia Bank et doyenne associée à l’Institute of Land and Food Resources de l’Université de Melbourne. Avant cela, Mme Goddard a travaillé au département d’économie agricole de l’Université de Guelph. Au cours des 30 dernières années, les recherches de Mme Goddard ont porté sur la modélisation économique des marchés nationaux et internationaux des produits alimentaires (en particulier la viande) à des fins d’analyse des politiques. Ses recherches actuelles portent sur divers aspects du comportement alimentaire, y compris la réaction des consommateurs aux incidents liés à la salubrité des aliments, l’intérêt que portent les consommateurs aux étiquettes, la demande d’attributs de confiance, la traçabilité et la certification. Elle a également été (et demeure) une chercheuse principale en sciences sociales (chef de GE3LS) dans cinq grands projets de génomique des animaux (Génome Canada) portant sur l’identification des gènes liés à la résistance aux maladies animales, l’identification des gènes liés à l’efficience alimentaire et l’identification et la surveillance des maladies animales. Mme Goddard a récemment siégé au Conseil des aliments locaux de l’Alberta, au Comité d’experts sur les incidences socioéconomiques potentielles de la résistance aux antimicrobiens au Canada du Conseil des académies canadiennes et au Comité directeur sur la confiance du public dans l’agriculture. Elle est également membre de la Canadian Agricultural Economics Society et boursier distingué membre émérite de l’Australasian Agricultural and Resource Economics Society.
Domaine d’intérêt : Approche de « santé unique »
Joindre les intérêts de la santé animale, végétale, humaine et environnementale n’a jamais été aussi important. L’approche de « santé unique » incarne le concept selon lequel tous ces éléments sont liés et exigent une vision holistique et intégrée de la santé des plantes, des animaux, des humains et de l’environnement dans lequel ils vivent. Le projet vise à élaborer un cadre pour l’approche de « santé unique », qui sera fondé sur une perspective transdisciplinaire et une vision intégrée de l’analyse et de la prise de décisions publiques et privées.
Nicolas Mesly Boursier distingué
Nicolas Mesly est agronome (agroéconomiste), journaliste et photographe spécialisé dans les questions agroalimentaires et écologiques. Il a commencé sa carrière au magazine Le Bulletin des agriculteurs, où il est maintenant journaliste indépendant et chroniqueur économique. Au début de sa carrière, M. Mesly a été l’attaché de presse de l’ancien ministre de l’Agriculture du Canada Eugene Whelan, dirigeant principal du marketing international à Agriculture et Agroalimentaire Canada (bureaux en Chine et en Amérique latine) et secrétaire commercial à l’ambassade du Canada à Caracas, au Venezuela. M. Mesly a ensuite travaillé comme correspondant pigiste à l’émission phare d’affaires publiques de Radio Canada, Le Point, à partir de Santiago, au Chili. Depuis, il a collaboré avec divers magazines et journaux, ainsi qu’à la production de documentaires. Il possède une vaste expérience internationale et couvre la politique agricole américaine depuis 15 ans. Les associations de la presse canadienne ont récompensé son travail journalistique et photographique à plus de 20 reprises. Il est conférencier et animateur, ainsi que chroniqueur à l’émission radiophonique Moteur de recherche de la Radio Canada.
Domaine d’intérêt : Eau
L’eau est une source de conflit entre les pays, mais aussi au sein de ceux-ci. Le Canada, bien qu’il possède d’immenses ressources naturelles, dont 7 % des réserves mondiales d’eau douce, est l’un des pays les plus touchés par les changements climatiques. Le projet étudiera comment le système agroalimentaire du Canada, y compris les secteurs public et privé et la société civile, peut transformer les défis liés à l’eau, comme la rareté, le commerce de l’eau et le rôle de l’eau dans la transformation des aliments, en une possibilité.
Le travail de Nicolas Mesly est commandité en partie par la Fondation RBC par l’intermédiaire du Techno nature RBC. Il fait partie d’une initiative environnementale plus vaste de l’ICPA, À l’avant-garde des solutions durables. Son travail a été financé aussi en partie par le gouvernement du Canada dans le cadre du programme Agri-compétitivité du Partenariat canadien pour l’agriculture.
Susan Wood-Bohm Boursière distinguée
Susan Wood-Bohm est présidente et cheffe de la direction du cabinet Wood-Bohm and Associates, qui offre des services de consultation stratégique à l’industrie et au gouvernement dans les domaines de l’innovation scientifique, des investissements en recherche et développement et du déploiement de solutions intégrées. L’expertise particulière de Mme Wood-Bohm à l’égard du rôle que les systèmes biologiques peuvent jouer dans l’atténuation des changements climatiques et l’adaptation à ces changements a influencé des décisions en matière de politiques et d’investissement à l’échelle provinciale et nationale par l’entremise d’Alberta Innovates Bio Solutions, de la Climate Change and Emissions Management Corporation, d’Emissions Reduction Alberta, de la Fondation BIOCAP Canada et de Bioindustrial Innovation Canada, de même que dans des organisations mondiales comme le Réseau de solutions de développement durable des Nations Unies. Mme Wood-Bohm est titulaire d’un baccalauréat en sciences en agriculture de l’Université de Guelph, d’une maîtrise en biologie et d’un doctorat industriel en génétique moléculaire de l’Université Queen’s, en collaboration avec Performance Plants Inc. Elle et son mari sont agriculteurs à la ferme patrimoniale Hawthorne Ridge, près de Peterborough, en Ontario.
Domaine d’intérêt : Mesures à la ferme et durabilité de l’environnement
L’intégration de la durabilité environnementale dans les pratiques agricoles représente à la fois un défi et une occasion pour l’industrie agroalimentaire canadienne. Le projet de recherche portera sur la façon d’utiliser des outils publics et privés pour encourager des mesures substantielles et durables à la ferme afin d’optimiser les répercussions environnementales positives à long terme tout en maintenant une forte compétitivité internationale. Le projet comprendra un examen de la façon dont l’agriculture contribue ou peut contribuer au respect des obligations internationales.
Le travail de Susan Wood-Bohm a été commandité en partie par la Fondation RBC par l’intermédiaire du Techno nature RBC. Il fait partie d’une initiative environnementale plus vaste de l’ICPA, À l’avant-garde des solutions durables.
Grace Skogstad Boursière distinguée
Grace Skogstad a grandi dans une ferme du nord de l’Alberta : une expérience qui a forgé son intérêt académique de toute une vie pour la politique agricole canadienne et les politiques agricoles et alimentaires. En plus de plusieurs articles de journaux, elle a publié deux livres sur la politique agricole canadienne : « The Politics of Agricultural Policy-Making in Canada » et « Internationalization and Canadian Agriculture : Policy and Governing Paradigms ». Ses recherches portent sur la façon dont les intérêts organisés dans le secteur agroalimentaire interagissent avec la compétence partagée dont jouissent les gouvernements fédéral et provinciaux du Canada en matière d’agriculture pour façonner l’élaboration de politiques pour le secteur agroalimentaire. Elle a écrit sur les politiques de la Politique agricole commune (PAC) de l’Union européenne, ainsi que sur les politiques comparées du Canada, des États-Unis et de l’Union européenne en ce qui concerne les plantes génétiquement modifiées et les carburants renouvelables.
Grace Skogstad est professeur de sciences politiques à l’Université de Toronto. Elle est titulaire d’un doctorat en sciences politiques de l’Université de la Colombie-Britannique et d’un baccalauréat et d’une maîtrise en sciences politiques de l’Université de l’Alberta.
Grace Skogstad a été présidente de l’Association canadienne de science politique et présidente de l’Association internationale des politiques publiques. Elle a notamment été nommée Senior Fernand Braudel Fellow à l’Institut universitaire européen de Florence, en Italie, et a reçu le JJ Berry Smith Doctoral Supervision Award de l’Université de Toronto et le Mildred A. Schwartz Lifetime Achievement Award de l’American Political Science Association.
Le travail de Grace Skogstad est commandité en partie par la Fondation RBC par l’intermédiaire du Techno nature RBC. Il fait partie d’une initiative environnementale plus vaste de l’ICPA, À l’avant-garde des solutions durables.
Tom Nudds Boursier distingué
Tom Nudds est professeur émérite à l’université de Guelph, où il a enseigné et mené des recherches dans le domaine de la biologie de la conservation depuis 1981. Il a obtenu un baccalauréat et une maîtrise en sciences à l’université de Windsor et un doctorat à l’Université Western. En tant qu’étudiant diplômé parcourant des terres agricoles à la recherche d’autorisations pour y compter les canards, il a été confronté pour la première fois aux défis de la conservation de la faune publique sur des terres privées. Il a supervisé des recherches et a publié des articles sur les espèces en danger dans les paysages forestiers du nord (caribou) et dans les paysages aménagés du sud (goglu des prés). En 2005-2006, il a été membre du comité consultatif du gouvernement sur la Loi ontarienne sur les espèces en voie de disparition. Depuis qu’il a pris sa retraite en 2012, il est consultant pour l’industrie forestière et l’ICPA sur la gestion active, adaptative et collaborative afin d’aider à la prise de décision à l’interface science-politique, et il continue de siéger au comité provincial des techniques forestières.
Boursiers doctorauxLa prochaine génération
Les boursiers doctoraux 2024-2025 de l’ICPA constituent un petit réseau de recherche dynamique, innovant et transdisciplinaire composé de candidats au doctorat dont les recherches se concentrent sur les questions d’utilisation des terres dans le cadre de l’initiative Politiques sur l’utilisation des terres, l’agriculture et la nature (PLAN) de l’ICPA. Le programme des boursiers doctoraux est financé en partie par Agriculture et Agroalimentaire Canada dans le cadre du programme Agri-compétitivité du Partenariat canadien pour une agriculture durable et est soutenu en partie par la Fondation RBC par le biais de Techno nature et fait partie d’une initiative environnementale plus vaste de l’ICPA, À l’avant-garde des solutions durables.
Kwaku Twum Boursier de doctorat 2024-2025
Kwaku est candidat au doctorat à l’École d’environnement, d’entreprise, et de développement (School of Environment, Enterprise, and Development ou SEED), à l’université de Waterloo. Auparavant, il a passé près d’une décennie dans le domaine des innovations numériques et de la stratégie d’entreprise, ainsi que dans le conseil en gestion foncière pour le développement urbain et régional en Europe et en Afrique. Il a travaillé dans les secteurs public et privé, dans les domaines de l’alimentation et des boissons, de l’exploitation minière et des municipalités. Il possède également une expérience de recherche dans le domaine de l’adaptation au climat et de la gestion des catastrophes, des innovations responsables, et des voies de transformation des systèmes alimentaires, hydriques, et terrestres. Il est entrepreneur et cofondateur de Mapkot Technologies, une start-up technologique qui fournit des outils d’analyse de données pour les chaînes de valeur agricole et les PME en Afrique et en Asie du Sud. Il est également cofondateur de Huts & Cities, une organisation de défense de la recherche qui soutient l’éducation locale pour les communautés défavorisées et indigènes par le biais de la recherche.
Ehsan Pashanejad Boursier de doctorat 2024-2025
Ehsan est candidat au doctorat en sciences de la terre et de l’environnement à l’université de Colombie-Britannique, au Canada, et chercheur affilié à Agriculture et Agroalimentaire Canada. Ses recherches portent sur la modélisation des services écosystémiques et l’optimisation de l’utilisation des terres dans les paysages agricoles, avec un accent particulier sur l’équilibre entre la conservation et la productivité agricole dans les Prairies canadiennes. Ehsan est également engagé dans des initiatives locales utilisant les évaluations des services écosystémiques pour l’adaptation au changement climatique, en collaboration avec le Comox Valley Land Trust et l’Okanagan Collaborative Conservation Program (OCCP). Il a également travaillé avec des agences fédérales telles que Parcs Canada en tant qu’assistant de recherche sur le changement climatique.
Dislène Sossou Boursier de doctorat 2024-2025
Dislène P. Senan Sossou est candidate au doctorat au Département d’économie agroalimentaire et des sciences de la consommation de l’Université Laval. Elle est titulaire d’une maîtrise en mathématiques, économie et statistiques de l’École africaine d’économie (Bénin) et un baccalauréat en statistiques et économétrie de l’Université d’Abomey-Calavi (Bénin). Avant d’entamer ses études de doctorat, elle a passé six ans à contribuer à l’évaluation des programmes et des politiques de développement dans les pays d’Afrique de l’Ouest. Sa thèse s’inscrit dans le cadre d’un projet de recherche intitulé « Conservation et santé des sols maraîchers au Québec ». Ses travaux portent sur l’impact économique des pratiques de conservation des sols en termes de rentabilité, d’adoption et d’impact sur la productivité des terres. Ses recherches portent sur la modélisation des données et l’économétrie appliquée.
Andu Berha Boursier de doctorat 2024-2025
Andu est candidat au doctorat à l’Université d’Alberta, spécialisé dans l’économie du développement. Ses recherches portent sur la mauvaise répartition des ressources et la productivité, avec un accent particulier sur la compréhension des rôles des défaillances du marché, des interventions politiques et du changement climatique. Ses travaux s’appuient sur l’apprentissage automatique et des techniques économétriques avancées appliquées à la télédétection et aux données d’enquête à grande échelle. Avant de commencer son doctorat, Andu est titulaire d’une maîtrise en économie du Swedish University of Agricultural Sciences et d’une maîtrise en économie de l’alimentation et des ressources de l’Université de Bonn, dans le cadre d’un prestigieux programme de bourses Erasmus Mundus. Il est également titulaire d’une maîtrise et d’un baccalauréat en économie d’Addis Ababa University, en Éthiopie.
MEMBRES HONORAIRESMembres Honoraires
Alberta Agriculture and Forestry
Farm Credit Canada
Ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec
Ontario Ministry of Agriculture, Food and Rural Affairs
Ted Bilyea
Rory Francis
Ken Knox
Gaëtan Lussier
Owen McAuley
Michel R. Saint-Pierre