De l’optimisme au réalisme

La phase 2 du rapport sur les risques agroalimentaires fournit une analyse complète des opportunités et des défis auxquels le secteur est confronté. S’appuyant sur la phase 1, ce rapport s’inspire de quatre dialogues avec des chefs d’entreprise, des décideurs politiques et d’autres parties prenantes.
L’objectif du rapport sur les risques agroalimentaires, y compris l’enquête et les dialogues, était de mieux comprendre les moteurs de l’optimisme et la perception des risques et d’évaluer leur impact sur l’avenir du paysage politique agroalimentaire au Canada. Les résultats soulignent qu’il est de plus en plus nécessaire de penser différemment la politique agricole et mettent en évidence certains des coûts d’opportunité du statu quo.
Ce statu quo est le reflet d’un cadre politique qui a constitué une réalisation majeure lorsqu’il a été adopté il y a 25 ans, mais qui n’a pas suivi le rythme des changements survenus dans le secteur depuis lors. Il comprend un consensus apparent sur le fait qu’une amélioration est possible, mais une résignation sur le fait qu’une amélioration n’est peut-être pas réalisable.
Deux thèmes principaux ont émergé sur ce qui est nécessaire pour que le secteur aille de l’avant, traite les risques actuels, réalise les opportunités et peut-être crée un sentiment d’optimisme plus fondé sur des objectifs partagés, des rôles clairs et des attentes réalistes :
- Nous avons besoin d’un cadre politique agricole national significatif pour saisir les opportunités et stimuler la croissance et la durabilité du secteur.
- Dans le cadre d’une politique nationale, nous avons besoin d’une approche cohérente de la gestion des risques, qui tienne compte des réalités de notre environnement en évolution rapide, ainsi que de notre capacité et de nos limites à faire face aux menaces.
Ce projet a été financé en partie par Agriculture et Agroalimentaire Canada dans le cadre du programme Agri-compétitivité du Partenariat canadien pour une agriculture durable et est soutenu par le Global Institute for Food Security.