Agriculture prospère Alimentation durable Politique d’innovation

L’Institut canadien des politiques agroalimentaires (ICPA) dirige, catalyse et coordonne des analyses stratégiques indépendantes sur les nouveaux enjeux agroalimentaires, engage le dialogue avec les intervenants et fait progresser les politiques publiques.

Ressources

Afficher tout

10.04.2019 · améliorer le capital naturel

Le présent rapport sommaire (en anglais seulement) du dialogue de l’Institut canadien des politiques agroalimentaires (ICPA) sur l’optimisation de l’utilisation des terres pour une croissance durable, qui a eu lieu les 21 et 22 février 2019 à Calgary, en Alberta, fait la synthèse de beaucoup d’éléments de réflexion qui ont été abordés lors de ce dialogue de l’ICPA. Il est clair que le secteur déploie des efforts pour réduire ses répercussions sur l’environnement afin de favoriser la durabilité, mais il reste encore de nombreux défis à relever. Les connaissances, l’amélioration des pratiques, des données et des mesures, l’innovation et les nouvelles technologies aideront à relever ces défis. Le gouvernement peut contribuer en offrant des incitatifs pour l’adoption de pratiques de production durables. L’industrie a également un rôle à jouer en innovant et en développant des systèmes transparents pour vérifier les pratiques de production durables. Le prochain dialogue de l’ICPA qui se tiendra à Guelph à la fin d’avril 2019 pourrait donner un aperçu de la voie à suivre pour le secteur en vue d’assurer une croissance de qualité. 

Nouvelles

Afficher tout

27.03.2019 · optimiser la croissance

Dans cet article d’opinion originalement publié dans le Hill Times le 27 mars 2019, le PDG de l’ICPA Don Buckingham explique comment le gouvernement canadien a désigné l’agriculture et le secteur agroalimentaire comme un moteur de croissance, établissant des objectifs assez ambitieux pour la prochaine décennie tel que noté dans le rapport de 2017 du […]

Découvrir

Afficher tout

16.04.2019

Ce projet est axé sur les interactions entre l’agriculture et les changements climatiques. Comme le secteur agricole contribue à la fois aux émissions mondiales de gaz à effets de serre (GES) (le secteur produit du dioxyde de carbone [CO2], de l’oxyde nitreux [N2O] et du méthane [CH4]) et à la réduction de ces émissions (les terres agricoles sont essentielles à la séquestration du carbone et réduisent par conséquent les émissions de GES), l’Institut canadien des politiques agroalimentaires (ICPA) se penche actuellement sur les progrès et les voies possibles vers l’atteinte d’une économie agricole zéro carbone et d’une croissance propre dans le secteur agricole.

ValorisationNos champions nous aident à repousser les limites

En tant que catalyseur indépendant et impartial en matière de politiques, l’ICPA présente des perspectives équilibrées et documentées sur les enjeux agroalimentaires émergents, mais il sait qu’il ne peut y arriver seul. L’ICPA reconnaît ses champions, qui lui apportent des idées et des connaissances ainsi qu’un soutien logistique et financier.

Liste d’envoiRESTEZ INFORMÉ

Inscrivez-vous à notre liste d’envoi