Quelles sont nos forces? Quelles sont nos faiblesses?
L’Institut canadien des politiques agroalimentaires et l’Arrell Food Institute vous invitent à participer à un projet qui permettra de recueillir des données probantes sur ce qui s’est produit dans le système alimentaire canadien pendant la pandémie.
Grâce à vos contributions, nous serons en mesure de formuler des recommandations pour aider le Canada à surmonter les perturbations éventuelles.
Ce qui nous attendDe la part des coprésidents du projet
Depuis les premiers moments de la pandémie de la COVID 19, de nombreuses questions et préoccupations ont été soulevées au sujet de la résilience du système alimentaire et des répercussions de la crise sur l’ensemble de la population, des agriculteurs aux consommateurs. Des achats effectués dans un mouvement de panique qui ont vidé les tablettes d’épiceries au cours des premières semaines du confinement jusqu’à la situation paradoxale d’une utilisation accrue des banques alimentaires et du gaspillage de certaines denrées, des difficultés à trouver des travailleurs étrangers temporaires au maintien des activités des usines de transformation de la viande, l’effet de la crise de la COVID 19 sur le système alimentaire a été spectaculaire.
Dans l’ère post COVID 19, il sera plus pertinent et pressant que jamais de trouver des manières de bâtir un système agroalimentaire canadien résilient, car la crise n’était peut-être que la pointe de l’iceberg, mettant en lumière les vulnérabilités et les problèmes structurels du système agroalimentaire canadien.
Guide utiles pour les Producteurs / transformateurs / détaillants / services alimentaires
- La pandémie de la COVID-19 a-t-elle changé votre façon de fonctionner? De quelle façon?
- Allez-vous maintenir ces changements en place ou vous attendez-vous à revenir ou à passer à un nouvel état?
- Qu’auriez-vous fait différemment, ou demandé à d’autres personnes de faire différemment, pour mieux vous préparer ou réagir à la pandémie de la COVID-19?
- Les perturbations passées (événements météorologiques, fluctuations du marché, etc.) vous ont-elles encouragé à mettre en place des mesures d’atténuation? De quel genre?
- La pandémie a-t-elle eu une incidence sur votre exploitation dans l’un ou l’autre des domaines suivants et de quelle façon? (Travail; relations gouvernementales; relations avec les clients; innovation; investissements et planification, autres.).
- Cette pandémie vous a-t-elle permis de repenser en profondeur vos objectifs et vos aspirations dans le cadre du système alimentaire canadien? De quelle façon exactement?
- À votre avis, quel sera le changement durable le plus important – bon ou mauvais – que les récents chocs conféreront au système alimentaire canadien?
- Quel changement de politique le gouvernement fédéral doit-il mettre en œuvre à court et à moyen terme, à votre avis, pour parvenir à la « nouvelle norme » d’un système alimentaire résilient au Canada?
Guide utiles pour les Personnes en tant que consommateurs d’aliments
- Avez-vous été en mesure de trouver et d’acheter la nourriture dont vous avez besoin pour votre ménage?
- Comment vos habitudes alimentaires ont-elles changé?
- Qu’est-ce qui compte pour vous dans vos choix alimentaires?
- Avez-vous utilisé des sources d’alimentation d’urgence (p. ex., banques alimentaires)? De quel genre? Y avait-il des obstacles à cela?
- Quels plans avez-vous établis, si il y en a, pour l’achat ou l’approvisionnement de produits alimentaires à long terme?
- Êtes-vous plus conscient(e) de la provenance de vos aliments et de la façon dont ils sont produits?Est-ce que cela vous importe?
Quelle est la prochaine étape? Quelle différence cela fera-t-il?
L’ICPA et l’AFI s’attendent à ce que ce processus permette de formuler une série de recommandations stratégiques éclairées pour améliorer la résilience des systèmes alimentaires comme des exercices de planification d’urgence et des instruments de politique à intégrer aux futurs cadres agroalimentaires stratégiques fédéraux, provinciaux et territoriaux afin de mieux préparer le système alimentaire canadien face aux éventuelles perturbations, peu importe leur origine et leur durée.

Phase 1
Écoute
Cueillette des renseignements auprès du système alimentaire canadien. Les données probantes et les expériences peuvent être transmises au moyen du portail, et recueillies par l’entremise d’assemblées générales virtuelles, de webinaires ou de dialogues. L’ICPA et l’AFI auront également accès à un « réseau consultatif fiable » afin de recueillir les données sur le système alimentaire canadien.

Phase 2
Synthèse
L’ICPA et l’AFI résumeront l’information recueillie en thèmes clés et détermineront les sujets à approfondir.

Phase 3
Débat
L’ICPA et l’AFI partageront toutes les constatations, invitent à leur faire part de toute opinion polémique et discuteront des voies à suivre par l’entremise de nos sites Web et d’autres canaux. Les ébauches des conclusions tirées et des recommandations seront débattues au Arrell Food Summit de 2020 avant d’être présentées dans leur forme finale en 2021 dans le cadre du Big Solutions Forum de l’ICPA.
Le projet peut donner lieu à l’une ou l’autre ou à la totalité des situations suivantes :
La rédaction d’un plan d’urgence à l’intention du gouvernement
Les lettres préconisant un changement de politique présentées aux organismes gouvernementaux
La mise en service de projets de recherche
La mise sur pied d’un réseau d’information ou d’une communauté de pratique
QUI PARTICIPE Réseau des conseillers fiables
Le Réseau des conseillers fiables est un groupe d’experts de partout au Canada qui offrent des perspectives et de l’expertise, et aident à recueillir de l’information sur le système alimentaire canadien. Le Réseau examinera les thèmes préliminaires qui ressortent des données probantes et des expériences soumises par l’intermédiaire du portail afin de mieux cerner les lacunes et les sujets qui nécessitent une plus grande exploration.
Kevin Groh, Senior Vice President, Corporate Affairs and Communications – Loblaw Companies Limited
Gisele Yasmeen, Executive Director – Food Secure Canada
Barry Hill, Indigenous Farmer
Scott Ross, Assistant Executive Director – Canadian Federation of Agriculture
Patricia Vanderkooy, Semi-retired – Dietitians of Canada
Rory McAlpine, Senior Vice President, Government and Industry Relations – Maple Leaf Foods
Lynda Kuhn, Senior Vice President & Chair, Maple Leaf Centre for Action on Food Security – Maple Leaf Foods and Maple Leaf Centre for Action on Food Security
Joseph LeBlanc, Associate Dean, Equity and Inclusion – Northern Ontario School of Medicine
Haley Lapalme, Associate Director – McConnell Foundation
Lenore Newman, Director, Food and Agriculture Institute, Canada Research Chair and Associate Professor, Department of Geography – University of the Fraser Valley
Debra Hauer, Manager AGRI LMI – Canadian Agricultural Human Resource Council (CAHRC)
Farheen Khan, Interim Executive Director – Meal Exchange
Brittany Maguire, Senior Good Food Program Lead – Meal Exchange
Ellen Goddard, Professor, Faculty of Agricultural, Life and Environmental Sci – Resource Economics & Environmental Sociology – University of Alberta
Richard Gray, Professor, Canadian Grain Policy Research Chair – University of Saskatchewan
Wilf Keller, Vice President of Outreach – Agri-Food Innovation Council (AIC)
Fawn Jackson, Director of Government and International Relations (Ottawa) – Canadian Cattlemen’s Association (CCA)
Bill Greuel, CEO – Protein Industries Canada (PIC)
Kathleen Sullivan, CEO – Food and Beverage Canada (FBC)
Carla Ventin, Senior Vice President Government Relations – Food and Consumer Products of Canada (FCPC)
Franco Naccarato, Executive Director – Meat & Poultry Ontario
Julie Bissonnette, President – La Fédération de la relève agricole du Québec
Emily Kaliel, Arrell Scholar, History – University of Guelph