Irrigation: Le rêve inachevé de la Saskatchewan
D’une superficie plus grande que la France ou de la Californie, la Saskatchewan est non seulement le grenier canadien, mais un des greniers alimentaires de la planète. Avec une population de 1,2 million d’habitants, elle possède du pétrole, du gaz, de l’uranium, de la potasse, et couve depuis 50 ans le projet d’irrigation du lac Diefenbaker. Ce projet à saveur socio-économique et de lutte aux changements climatiques lui permettrait de transformer une région semi-désertique de 500 000 acres (202 343 hectares) en terres plus fertiles et de propulser son économie en mode 2.0. Du coup, elle assurerait au Canada, en cette époque de climat géopolitique incertain, un leadership alimentaire planétaire. Les mines de potasse de la Saskatchewan font du Canada le premier exportateur mondial de cet engrais essentiel à la croissance des plantes.
Ce rapport aborde les enjeux qui impliquent non seulement la Saskatchewan, mais aussi les préoccupations économiques, environnementales, et géopolitiques plus larges. Il souligne le potentiel de changement positif et l’importance d’une gestion responsable de ressources pour relever les défis mondiaux urgents.
Ce rapport est commandité en partie par la Fondation RBC. Il fait partie d’une initiative environnementale plus vaste de l’ICPA, À l’avant-garde des solutions durables.