La résilience du secteur agroalimentaire canadien : Une boîte à outils pour gérer les crises

Après des années de perturbations dues à une pandémie, au changement climatique et des conditions météorologiques extrêmes, à la géopolitique et à d’autres facteurs encore, la fiabilité des chaînes d’approvisionnement suscite de plus en plus d’inquiétudes. Plutôt que de mettre l’accent sur des chaînes d’approvisionnement allégées, juste à temps, très efficaces et peu coûteuses, les secteurs public et privé s’attachent à comprendre les menaces, à surveiller la résilience et à trouver un équilibre entre l’efficacité et la résilience.
Les chaînes d’approvisionnement agroalimentaires ont tous souffert sous les récentes perturbations, allant des fournisseurs d’intrants aux producteurs, en passant par les transformateurs, les détaillants, et les services de restauration.
Ce rapport Recherche, préparé pour l’ICPA par Thomas R. Armstrong, John Fisk, Karen Hand et Sanjay Khanna, et coordonné par William McClounie et Bruce Stephen, est financé en partie par le gouvernement du Canada dans le cadre du Programme des initiatives Agri-risques du Partenariat canadian pour l’agriculture. L’analyse des auteurs laisse entrevoir la perspective de crises convergentes, entraînant des risques plus importants qu’une seule crise ou qu’un suel péril.
Les auteurs prennent des mesures pour développer une boîte à outils permettant de naviguer et d’atténuer ces risques. En outre, le rapport souligne la nécessité d’une politique agroalimentaire capable de faire face à des événements soudains et très perturbateurs afin que les chaînes d’approvisionnement puissent continuer à remplir leur objectif principal: faire parvenir les denrées alimentaires des agriculteurs et transformateurs qui les produisent, aux consommateurs qui en ont besoin.