Un plan d’action national pour l’eau en agroalimentaire

La sécurité de l’eau, la sécurité alimentaire et la sécurité nationale sont inextricablement liées. En effet, l’agriculture le moteur de la sécurité alimentaire est limitée par la quantité, la qualité et la disponibilité de l’eau. Bien que les Canadiens considèrent souvent l’eau comme une ressource naturelle abondante, partout dans le monde, les pressions, y compris la demande croissante et les changements climatiques, démontrent à quel point la relation de l’agriculture avec l’eau peut être précaire.
La planification responsable de l’eau doit la relation étroite entre l’eau et l’agroalimentaire au Canada. L’ICPE offre ce rapport comme guide pour un plan d’action sur l’eau en agroalimentaire au Canada afin de mieux surveiller et de gérer l’eau, et de favoriser la coordination entre les bassins versants et les autres administrations. Les gouvernements doivent travailler ensemble, avec la chaîne de valeur agricole et la société civile pour assurer la viabilité du Canada en tant qu’exportat eur net important de produits agroalimentaires.
Points saillants
• La sécurité de l’eau sous tend la sécurité alimentaire et la sécurité nationale et devrait être considérée comme un atout stratégique. Sans une disponibilité et une qualité adéquates de l’eau, la production et l’exportation des aliments sont impossibles.
• Le Canada dispose d’un modèle fragmenté et cloisonné de gestion de l’eau. La collecte et la communication des données sont loin d’être normalisées ou complètes. Les bassins versants devraient servir de base à la recherche, à l’innovation et à la mobilisatio n des connaissances .
• Le Canada devrait investir dans un appel de recherche axé e sur une mission pour répondre au grand défi de la conservation et de l’exploitation de l’eau en tant qu’atout stratégique. Les résultats de la R D de cet appel de recherche peuvent être traduits en connaissances sur la façon d’aider l’agriculture à s’adapter aux changements climatiques.
• Le leadership du gouvernement fédéral, y compris par l’entremise de l’Agence canadienne de l’eau, aidera à surmonter les obstacles à l’élaboration d’un plan d’action agroalimentaire sur l’eau. Cela comprend une comptabilité plus co mplète de la valeur économique et non économique de l’eau agroalimentaire a u Canada.
• L’impact le plus important sera obtenu lorsque les gouvernements travailleront ensemble. Les ministres FPT de l’Agriculture devraient diriger l’élaboration d’un Plan d’act ion national pour l’eau en agroalimentaire (PANEA ). Le processus devrait comprendre un groupe d’experts, la publication d’un rapport sur l’état de l’eau agroalimentaire et la publication du P ANEA en juillet 2025.
Ce rapport est commandité en partie par la Fondation RBC. Il fait partie d’une initiative environnementale plus
vaste de l’ICPA, À l’avant-garde des solutions durables.