Associer la sécurité alimentaire mondiale à celle de la Chine
Il n’est pas inhabituel de voir des pressions sur l’offre et la demande mondiales de denrées alimentaires. En revanche, ces pressions atteignent de nouveaux sommets en raison de l’augmentation récente de la demande, de l’accroissement de la population, de la hausse des revenus, des changements climatiques, des enjeux géopolitiques, et des répercussions de tous ces facteurs sur la production. Ces pressions mondiales exercent aussi une influence de plus en plus sensible sur l’agriculture et l’alimentation canadiennes.
Il n’est pas possible de concevoir cette tendance et sa signification pour le Canada sans une compréhension approfondie de la place de la Chine dans le système alimentaire mondial. Les relations commerciales agroalimentaires entre le Canada et la Chine ont été marquées par des fluctuations. Mais compte tenu de la démographie de la Chine, de son économie et de sa volonté d’intervenir dans le système mondial, il n’est tout simplement pas possible de faire abstraction de ces réalités.
Dans le présent document, Ted Bilyea, membre distingué de l’ICPA, présente la situation de la sécurité alimentaire dans le monde actuel, les préoccupations de la Chine, et les perspectives qu’elle apporte au commerce agroalimentaire. Il établit ensuite un lien entre la dynamique intérieure de la Chine et la position et l’influence potentielle de quelques pays qui disposent d’excédents exportables (dont le Canada), en examinant l’interaction de la Chine avec ces pays, la trajectoire probable de cette évolution et le rôle potentiel du Canada.