Comprendre les risques et les vulnérabilités du marché canadien des engrais agricoles

En 2022, les engrais sont devenus un produit stratégique à l’échelle mondiale, ce qui a conduit à des analyses dans les domaines du commerce, du transport et de l’investissement. L’ICPA se joint maintenant à la conversation du point de vue de la politique agricole pour définir la situation actuelle, décrire les répercussions à moyen et à long terme sur les agriculteurs canadiens et proposer des solutions de rechange.
Les politiques aux niveaux national et international ont entraîné des répercussions majeures sur le marché mondial des engrais. En 2021, la Chine et la Russie ont introduit des contrôles à l’exportation des engrais comme éléments de la politique commerciale, ce qui a entraîné la flambée des prix. Les fermetures d’entreprises et les mesures de confinement liées à la pandémie ont considérablement limité la production et le mouvement des engrais.
Puis, en 2022, les réponses politiques à la guerre entre la Russie et l’Ukraine ont causé des perturbations des services ferroviaires et maritimes et des sanctions économiques, diminuant ainsi l’approvisionnement en engrais et en gaz naturel, des intrants clés de la production d’engrais azotés. Indépendamment des tensions actuelles sur le marché et sur le plan géopolitique, les approvisionnements et le nombre de fournisseurs d’engrais phosphatés limités sont de plus en plus perçus comme une source de vulnérabilité dans un monde plus instable.
Dans ce contexte, les producteurs et l’ensemble du secteur agroalimentaire au Canada doivent comprendre la situation, doivent gérer leurs attentes à l’approche de la nouvelle campagne agricole 2023, et doivent évaluer les risques. Le présent rapport Recherche décrit les marchés canadiens des engrais, cerne les principales sources d’incertitude, et propose des recommandations comme réponse politique canadienne.