Le choix d’un maraîcher : Adoption de pratiques de conservation des sols

Note de l’ICPA
L’ICPA reconnaît l’importance de favoriser et d’encadrer la prochaine génération de leaders d’opinion issus de programmes de doctorat partout au Canada, qui travaillent dans des domaines multidisciplinaires. Grâce à son programme de boursiers de doctorat, l’ICPA offre à un petit groupe innovateur de jeunes étudiants l’occasion d’appliquer leurs connaissances et leur expertise à certains des enjeux politiques les plus importants en agriculture.
La quatrième cohorte de boursiers doctoraux de l’ICPA (2024-2025) a été chargée d’axer ses recherches sur les politiques nécessaires pour répondre aux pressions exercées sur les terres et les ressources naturelles du Canada par la production agricole face au changement climatique, à la perte de biodiversité, à la croissance de la population mondiale et aux préoccupations en matière de sécurité alimentaire. Ce document est le résultat final du programme, mettant en évidence la nature interdisciplinaire de la recherche des boursiers en ce qui concerne les processus de prise de décision des producteurs de légumes canadiens dans l’adoption de pratiques de conservation des sols sur les terres agricoles
Cette bourse est soutenue en partie par RBC Fondation par le biais de RBC Tech for Nature dans le cadre de l’initiative environnementale plus large de l’ICPA, les Politiques sur l’utilisation des terres, l’agriculture et la nature (PLAN).
L’ICPA et les boursiers de doctorat aimeraient souligner la contribution des quatre membres du Comité consultatif d’experts qui ont fourni de précieux commentaires lors de la préparation de ce rapport – Dr. Marie-Élise Samson, Université Laval, Dr. Tom Nudds, Université de Guelph, Peter Sykanda, Fédération de l’agriculture de l’Ontario, et Anatoliy Oginskyy, ministère de l’Agriculture et des Forêts de l’Alberta.
Points saillants
- Les cultures de couverture et les cultures multiples fonctionnent ensemble. Au Canada, les producteurs de légumes associent souvent des pratiques durables telles que les cultures de couverture à des cultures multiples, tandis que le travail réduit du sol et les cultures multiples se substituent l’un à l’autre.
- La fertilité des sols conditionne les décisions en matière de conservation et de culture. Les producteurs donnent souvent la priorité à la santé des sols dans le choix des cultures maraîchères et des pratiques de conservation des sols.
- Les producteurs choisissent les cultures avant de décider de la superficie des terres à planter. En ce qui concerne l’affectation des terres aux cultures légumières, les agriculteurs décident des types de cultures légumières à cultiver avant de déterminer la quantité de terres à affecter à chacune d’entre elles.
- L’adoption de pratiques de conservation des sols suit différents schémas. Les décisions des agriculteurs concernant l’adoption de pratiques de conservation des sols et la sélection de cultures maraîchères sont parfois séquentielles, tandis que d’autres décisions ont lieu en même temps. La compréhension du processus de décision permettra aux décideurs politiques de concevoir des programmes d’incitation qui concilient les avantages environnementaux, l’utilisation optimale des terres et la durabilité économique.
- Les objectifs économiques et environnementaux ne sont pas toujours alignés sur l’exploitation. Il existe une tension potentielle entre la durabilité économique (via les plans de relève) et la durabilité environnementale (via les plans environnementaux de la ferme (PEF)), ce qui suggère que les décideurs politiques ou les conseillers peuvent avoir besoin d’équilibrer les deux objectifs lors de la conception des programmes de conservation.