À la recherche d’innovation Défis, changements et la nécessité de réformes au sein de la R-D agroalimentaire
Note de l’ICPA
Pour des questions complexes comme le R-D agricole, il faut de la confiance, un dialogue honnête et productif, et une vision globale qui dépasse les intérêts individuels pour réaliser de réels progrès. C’est pourquoi il est si utile de combiner les résultats d’enquêtes avec des discussions approfondies dans le cadre d’ateliers. Cela permet de poser des questions honnêtes, parfois difficiles, sur l’adéquation du système actuel au XXIe siècle et sur la manière de favoriser une vision à long terme qui transcende les intérêts individuels.
Cette approche permet de vérifier s’il existe un véritable consensus ou s’il s’agit simplement de conversations parallèles. Lorsque les parties prenantes se sentent invitées à remettre en question leurs hypothèses, à s’écouter mutuellement et à réfléchir à la fois aux besoins locaux et aux priorités plus larges, cela crée un meilleur point de départ pour des réformes à long terme que tout le monde est prêt à soutenir.
Ce rapport fait partie d’une initiative de l’ICPA qui explore l’avenir du système de R-D agricole du Canada, dans le but de favoriser un dialogue inclusif et fondé sur des données probantes au sujet des réformes potentielles. Ce rapport, ainsi que d’autres rapports, dialogues et communications, encouragent la réflexion sur le rôle que le système de R-D agricole doit jouer pour aider l’agriculture et l’agroalimentaire canadiens à réaliser leur plein potentiel.
Cette initiative plus large s’articule autour de quatre objectifs :
- Parvenir à un consensus sur les principaux défis et opportunités du système de R-D agroalimentaire canadien.
- Concevoir conjointement un nouveau cadre en réunissant les bailleurs de fonds, les exécutants et les utilisateurs afin de définir les priorités communes pour le XXIe siècle.
- Élaborer des recommandations concrètes pour orienter les changements de programmes et de politiques fondés sur des données probantes et les réalités du terrain.
- Évaluer les besoins futurs, y compris les outils et les processus nécessaires à l’apprentissage continu et à l’amélioration réelle.
Points saillants
- Il existe un large consensus sur le fait que le système de R-D agricole est confronté à des défis majeurs. Si les parties prenantes reconnaissent les points forts du système de R-D agricole, elles s’accordent également à dire qu’une réforme est nécessaire.
- Une meilleure harmonisation et un dialogue plus intense sur la voie à suivre peuvent accélérer les progrès. L’innovation étant essentielle à la résilience, à la compétitivité et à la sécurité alimentaire à long terme du Canada, le fait de la considérer comme une priorité nationale commune et de clarifier la manière dont les différents acteurs contribuent à ce rôle aiderait le système à aller de l’avant avec plus de cohérence et d’élan.
- Retarder l’action risque de faire perdre du terrain. Si les efforts visant à améliorer le système de R-D agricole stagnent, le secteur risque de perdre des investissements, des talents et des progrès, ce qui réduirait sa compétitivité, sa productivité et sa résilience à long terme.
- Le progrès nécessite des partenariats et du leadership. Ni le secteur public ni le secteur privé ne peuvent mener à bien la réforme à eux seuls, mais les gouvernements jouent un rôle important en tant que bailleurs de fonds, exécutants et régulateurs, et ils joueront un rôle important dans la conduite du changement.
- De grands changements sont nécessaires, mais un petit changement vaut mieux qu’aucun changement. Il n’est pas facile de parvenir à un consensus sur la réforme, mais le dialogue, l’engagement et les changements progressifs peuvent créer une dynamique en faveur d’une réforme plus significative.