Du délai à la direction : L’élaboration du prochain cadre stratégique pour l’agriculture canadienne

Depuis plus de vingt ans, les Accords fédéral-provinciaux/territoriaux (FPT) déterminent la manière dont les gouvernements partagent la responsabilité du soutien à l’agriculture canadienne, de la gestion des risques à l’innovation et à la durabilité. Bien que ce modèle ait permis une coordination entre les juridictions, il a également été critiqué pour la lenteur de son évolution et sa tendance à apporter de petites modifications. Alors que le secteur est confronté à de nouvelles pressions, il est de plus en plus nécessaire d’adopter une approche plus stratégique, cohérente et ambitieuse des politiques et programmes FPT.
La réunion en personne des ministres FPT de l’agriculture ayant été reportée à l’automne, l’occasion se présente de réfléchir de manière plus stratégique à la voie à suivre, en répondant à des questions telles que : À quoi les ministres et les gouvernements devraient-ils consacrer le temps supplémentaire dont ils disposent ?
Dans le cadre de notre nouveau partenariat, joignez-vous à l’ICPA et à RealAgriculture pour un échange sur les politiques agricoles qui explorera comment nous pouvons utiliser les prochains mois pour penser différemment au processus FPT, et comment mieux positionner le secteur agroalimentaire canadien pour une résilience et un succès à long terme.
Date et heure : 30 juillet 2025, de 12 h à 13 h 30 HAE