Vers une Stratégie collaborative pour une agriculture durable au Canada

Le Canada a des aspirations politiques ambitieuses en matière d’atténuation des changements climatiques, et ces aspirations s’étendent à l’agriculture. La preuve la plus récente est l’initiative du gouvernement fédéral sur une Stratégie pour une agriculture durable, qui vise à travailler avec les groupes de l’industrie pour obtenir plus de mesures au niveau de la ferme afin de réduire les émissions de gaz à effet de serre et d’accroître la séquestration du carbone. Cependant, étant donné que l’agriculture est un domaine de responsabilité officielle pour les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux, et que les gouvernements provinciaux et territoriaux et le gouvernement fédéral sont actifs dans le domaine de l’environnement, cela nous amène à nous demander comment les gouvernements vont collaborer pour faire avancer la Stratégie pour une agriculture durable et obtenir des résultats significatifs.
Dans ce rapport, la politologue de l’Université de Toronto et boursière distinguée de l’ICPA, Grace Skogstad nous guide à travers un réseau de contextes de marché/technologie/politique, de responsabilités constitutionnelles, de ressources publiques et de politiques qui explique et identifie, dans la Stratégie pour une agriculture durable, une voie positive pour les gouvernements et le secteur. Les gouvernements provinciaux et territoriaux disposent d’une certaine marge de manœuvre pour déterminer comment et s’ils souhaitent collaborer avec les initiatives fédérales et entre eux, ou pour agir de façon indépendante et se concentrer sur les intérêts provinciaux.
Les choix politiques et stratégiques qui en découlent influent fortement sur ce qui peut être accompli et sur l’efficacité de ce qui peut être fait. Le rapport se termine par quelques idées qui peuvent aider à mieux harmoniser les intérêts du gouvernement et à favoriser l’amélioration des perspectives pour la Stratégie pour une agriculture durable.
Ce rapport est commandité en partie par la Fondation RBC par l’intermédiaire du Techno nature RBC. Il fait partie d’une initiative environnementale plus vaste de l’ICPA, À l’avant-garde des solutions durables.