Une feuille de route pour soutenir la prise de décision sur la mise en œuvre de l’agriculture verticale au Canada

L’ICPA reconnaît l’importance de favoriser et d’encadrer la prochaine génération de leaders d’opinion issus de programmes de doctorat partout au Canada, qui travaillent dans des domaines multidisciplinaires. Grâce à ce programme, l’ICPA offre à un petit groupe innovateur de jeunes étudiants l’occasion d’appliquer leurs nouvelles connaissances et leur expertise à certains des enjeux politiques les plus critiques de l’agriculture.
La troisième cohorte de boursiers doctoraux de l’ICPA (2022-2024) a été chargée d’axer ses recherches sur l’intersection du commerce agricole, de l’environnement et de la sécurité alimentaire, et le présent document en est le résultat. À la lumière des récentes perturbations commerciales, des préoccupations en matière de sécurité alimentaire et des engagements en matière de changement climatique, l’ICPA s’intéresse à l’impact de ces facteurs sur l’agriculture et l’agroalimentaire canadiens, ainsi qu’à leurs implications politiques. Ce document de groupe est le résultat final de la deuxième année du programme de deux ans. Il met en évidence la nature interdisciplinaire de la recherche des boursiers dans le cadre d’une feuille de route visant à aider les décideurs à relever les défis et à saisir les opportunités de la mise en œuvre de l’agriculture verticale et des systèmes alimentaires durables au Canada.
Cette bourse est soutenue en partie par RBC Fondation par l’intermédiaire de RBC Tech for Nature dans le cadre de l’initiative environnementale plus vaste de l’ICPA, Fer de lance des solutions durables.
Principaux enseignements
L’agriculture verticale, qui est plus généralement définie comme « un ensemble de méthodes de production de cultures dans des environnements artificiels utilisant des configurations pour élever les cultures à la verticale », a le potentiel de contribuer à un système alimentaire plus durable au Canada.
Cela est d’autant plus vrai que les Canadiens dépendent fortement des fruits et légumes importés, qui constituent une source importante d’aliments nutritifs, tant pour la population en général que pour les habitants des communautés nordiques.
L’agriculture verticale a le potentiel de fournir des fruits et légumes cultivés dans le pays de manière plus durable pour répondre à la sécurité alimentaire tout en renforçant la résilience de la chaîne d’approvisionnement face aux chocs et aux vulnérabilités liés aux effets du changement climatique dans les régions de culture traditionnelles et aux perturbations du commerce.
Cependant, il reste des défis à relever pour une plus grande expansion de l’agriculture verticale au Canada en raison de sa forte dépendance aux intrants énergétiques, des nouvelles technologies, de l’environnement réglementaire et de la politique commerciale, ainsi que de la résistance des consommateurs et des agriculteurs à cette forme de production agricole de haute technologie.
La feuille de route proposée dans le document pour guider les décideurs du gouvernement et de l’industrie dans la mise en œuvre de l’agriculture verticale au Canada peut conduire à un environnement politique et réglementaire adaptable et habilitant, qui garantit l’engagement des parties prenantes, une meilleure éducation et sensibilisation aux opportunités que la FV peut offrir au grand public et aux communautés nordiques, et des réponses innovantes provenant d’investissements dans le secteur afin qu’il puisse se développer et contribuer à un système alimentaire plus durable au Canada.
Parmi les solutions possibles, citons l’augmentation des investissements publics et privés dans la recherche, les nouvelles technologies, les infrastructures et les compétences de la main-d’œuvre, ainsi que des mesures incitatives qui encouragent l’utilisation d’énergies propres et soutiennent des configurations adaptables au niveau local pour les communautés urbaines et nordiques. Il sera également important de promouvoir l’éducation et la sensibilisation du public, ainsi que des règles commerciales plus favorables aux systèmes alimentaires durables.