L’Accord de PTPGP et les avantages pour le secteur agricole canadien : une présentation de l’ICPA

L’ICPA a participé au forum de la Farm Foundation placé sous le thème U.S. and Canadian Perspectives on Trans-Pacific Trade, le 4 mars 2019, à Washington (D.C.), où les conclusions de deux nouvelles études sur les potentielles répercussions économiques des politiques commerciales ont été discutées par Dominique van der Mensbrugghe, Ph. D., directeur du Center for Global Trade Analysis (GTAP) de l’Université Purdue, et Don Buckingham, Ph. D., président-directeur général de l’Institut canadien des politiques agroalimentaires (ICPA). La présidente de la Farm Foundation, Constance Cullman, a animé la séance.
La présentation de Don Buckingham est disponible ici (en anglais seulement). Dans le cadre de cette présentation, il fait état de l’analyse de l’ICPA sur l’activité économique générée pour l’agriculture canadienne grâce à la participation du Canada au PTP-11, qui est entré en vigueur le 30 décembre 2018 au Canada. Lorsqu’il sera entièrement mis en œuvre, le PTP-11 inclura le Canada, l’Australie, la Nouvelle-Zélande, le Japon, le Mexique, Singapour, le Vietnam, le Pérou, le Chili, Brunéi et la Malaisie.
Les États-Unis faisaient partie du PTP initial, mais se sont retirés de l’accord en janvier 2016. L’analyse de l’ICPA est disponible ici (en anglais seulement).
Don Buckingham a également été interrogé sur les possibilités d’expansion des marchés d’exportation. La vidéo est disponible ici (en anglais seulement).