Politique de développement durable de l’UE: Perspectives pour les exportations agricoles canadiennes

Ce rapport examine la politique de développement durable de l’Union européenne (UE) et évalue son impact sur les exportations agricoles canadiennes.
Il passe en revue les cibles et les objectifs de l’UE en ce qui concerne les politiques relatives au changement climatique. Il évalue le le pacte vert de l’UE et son processus de mise en œuvre politique, en particulier en ce qui concerne l’agriculture, en combinaison avec la mise en œuvre de la politique agricole commune (PAC) 2023-2027.
Le rapport analyse en particulier les processus décisionnels politiques et réglementaires de l’UE sur certains éléments importants de la législation du pacte vert concernant l’agriculture, à savoir la « loi sur la restauration de la nature », le « règlement sur l’utilisation durable des pesticides » et le « règlement sur les nouvelles techniques génomiques ». Il met ainsi en évidence les tensions inhérentes entre les différentes institutions de l’UE et leur exposition aux intérêts divergents des parties prenantes et à la pression extérieure.
Le rapport examine la politique de l’UE en matière de réduction des gaz à effet de serre et le rôle actuel et futur de l’agriculture dans ce domaine. Il examine en particulier le système d’échange de quotas d’émission de l’UE (SEQE-UE) et la possibilité d’introduire un ETS pour l’agriculture et ses implications pour le commerce international.
Le rapport explore également la stratégie commerciale internationale révisée de l’UE et les effets possibles du pact vert sur le commerce international. Enfin, le rapport examine le rôle que les concepts de « sécurité alimentaire européenne » et de « souveraineté alimentaire européenne » pourraient jouer dans la future politique commerciale de l’UE.