La première phase du rapport sur les risques agroalimentaires
La première phase du rapport inaugural de l’ICPA sur les risques agroalimentaires a compris un sondage auprès de près de 550 répondants de partout au Canada, dont des agriculteurs, des transformateurs d’aliments, des employés du gouvernement, des chercheurs, des représentants de l’industrie et des groupes de conservation. Le rapport constitue la première phase du projet ICPA, le rapport sur les risques agroalimentaires, soutenu par le Global Institute for Food Security, qui vise à identifier les principaux risques stratégiques auxquels le secteur agroalimentaire est confronté et à faciliter le dialogue stratégique sur les opportunités et l’orientation future du secteur.
Les résultats de l’enquête ont identifié l’environnement politique et réglementaire, les conditions météorologiques extrêmes, et les barrières commerciales et le protectionnisme comme les trois principaux risques qui menacent l’avenir du secteur agroalimentaire canadien. Le rapport indique une faible confiance dans la capacité du gouvernement et du secteur privé à résoudre ces problèmes. Cependant, 62 % des répondants ont indiqué qu’ils étaient optimistes quant à l’avenir du secteur agroalimentaire au Canada.
Les intervenants sont non seulement optimistes, mais ils croient que le secteur agroalimentaire canadien offre de nombreuses possibilités de croissance. Les répondants ont indiqué que le Canada est bien placé pour tirer parti des possibilités de croissance économique sur le marché mondial.
La première phase du rapport de l’ICPA sur les risques agroalimentaires jettera les bases des travaux futurs que l’ICPA entreprendra pour examiner de plus près les risques identifiés et pour utiliser ces informations pour élaborer des recommandations politiques visant à trouver des solutions à ces défis complexes. Restez à l’affût de la deuxième phase du rapport sur les risques agroalimentaires.
Veuillez noter que ce rapport n’est disponible qu’en anglais.
Ce projet a été financé en partie par Agriculture et Agroalimentaire Canada dans le cadre du programme Agri-compétitivité du Partenariat canadien pour une agriculture durable et a été soutenu par le Global Institute for Food Security.