Atteindre zero: Les complexités de l’atteinte de la carboneutralité dans l’agriculture canadienne
À mesure que le changement climatique s’accélère, il devient de plus en plus important de comprendre les complexités uniques de l’agriculture canadienne. Ce rapport s’appuie sur deux études récentes, l’une publiée par le CAPI et l’autre par le Centre d’analyse comparative agroalimentaire, approfondissant ces complexités dans le contexte de l’atteinte de zéro émission nette. Il souligne la nécessité d’une compréhension plus large du zéro net, allant au-delà de la focalisation étroite sur les émissions de carbone pour considérer l’ensemble des complexités agricoles. Il s’agit notamment des défis économiques, biologiques et logistiques propres au secteur, qui sont souvent sous-discutés dans les stratégies traditionnelles de zéro émission nette.
En explorant ces complexités, le rapport souligne l’intérêt de faire évoluer le dialogue actuel vers une approche plus globale qui reconnaît les diverses réalités de l’agriculture. Ceci est important pour créer des politiques adaptables et pratiques qui sont non seulement efficaces pour réduire les émissions, mais également réalisables dans les divers environnements agricoles du Canada.
L’objectif est d’éclairer l’élaboration des politiques afin de prendre pleinement en compte tous les aspects de l’agriculture et de relever les défis complexes du secteur, en garantissant que les stratégies sont à la fois réalistes et ancrées dans les réalités opérationnelles auxquelles sont confrontés les agriculteurs. Cette approche permet de garantir que les efforts visant à atteindre zéro émission nette sont approfondis, équitables et alignés sur les objectifs plus larges de la politique agricole canadienne.
Points saillants
- Les discussions et les stratégies actuelles visant à atteindre la carboneutralité en agriculture sont axées sur les émissions de carbone et négligent souvent d’autres aspects cruciaux. Dans l’adoption d’une approche exhaustive, il est important d’élargir les discussions sur la carboneutralité pour englober le plein éventail des complexités agricoles, notamment les défis économiques, biologiques et propres à l’emplacement.
- Les outils actuels de mesure des gaz à effet de serre (GES) provenant des exploitations agricoles reposent fréquemment sur des modèles généralisés qui manquent d’exactitude et de spécificité régionale. Il est donc recommandé d’élaborer et de mettre en œuvre des outils de mesure des GES qui sont adaptés à l’usage prévu et qui reflètent avec exactitude les conditions et les besoins particuliers des agriculteurs canadiens.
- Par ailleurs, il existe des lacunes dans les données détaillées et regroupées sur l’intensité des GES pour le secteur en aval de l’exploitation agricole. Il est donc essentiel d’améliorer la collecte et l’analyse des données sur l’intensité des GES pour le secteur en aval de l’exploitation agricole, et d’élaborer des normes de mesure uniformes pour appuyer une surveillance efficace et la mise en place de stratégies visant à réduire les émissions tout au long de la chaîne de valeur alimentaire.
- De nombreuses stratégies en matière de carboneutralité ne cadrent pas bien avec les pressions économiques et les réalités concrètes auxquelles font face les agriculteurs quotidiennement. Ainsi, il est fondamental d’harmoniser les stratégies de carboneutralité avec les réalités opérationnelles et économiques réelles des agriculteurs, afin d’aider à promouvoir des pratiques durables, des résultats de durabilité à long terme et la viabilité économique.
- Les politiques agricoles peinent souvent à s’adapter aux conditions variables et dynamiques qui caractérisent le secteur agricole. Il faudrait mettre en œuvre, dans les cadres stratégiques, des stratégies de gestion adaptative pour mieux tenir compte de l’évolution des conditions agricoles, et intégrer de nouvelles données et renseignements sur les résultats, améliorant ainsi la pertinence à long terme et les incidences des stratégies en matière de carboneutralité.
Ce rapport a été financé en partie par le Fonds Net-Zero Research Fund de la Banque Scotia et par Agriculture et Agroalimentaire Canada dans le cadre du programme Agri-Assurance du Partenariat canadien pour une agriculture durable.