Réponse de l’ICPA à la nouvelle Politique alimentaire pour le Canada : « Tout le monde à table! »

Communiqué
POUR DIFFUSION IMMÉDIATE :
Réponse de l’ICPA à la nouvelle Politique alimentaire pour le Canada : « Tout le monde à table! »
OTTAWA (Ontario), le 20 juin 2019 – L’Institut canadien des politiques agroalimentaires (ICPA) appuie le lancement de la Politique alimentaire pour le Canada :Tout le monde à table! », en particulier la création d’un Conseil consultatif canadien de la politique alimentaire, qui réunira un groupe diversifié d’intervenants afin d’améliorer le dialogue et le plan d’action en matière d’agriculture et d’agroalimentaire pour le Canada.
- L’ICPA était ravi d’être présent au lancement de la « Politique alimentaire pour le Canada : Tout le monde à table!», présentée par Marie-Claude Bibeau, ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire, en compagnie du secrétaire parlementaire Jean-Claude Poissant et de représentants de divers organismes de l’industrie, du gouvernement et de la société civile, le lundi 17 juin, à Montréal, au Québec.
- Outre l’Institut canadien des politiques agroalimentaires (ICPA), d’autres groupes ont assisté à l’annonce de la ministre, notamment la Fédération canadienne de l’agriculture (FCA), le Réseau pour une alimentation durable (RAD), les programmes de petits-déjeuners dans les écoles, les Travailleurs Unis de l’Alimentation et du Commerce (TUAC), les Producteurs d’œufs du Canada, le gouvernement du Québec (MAPAQ), le Conseil canadien du commerce de détail, les Diététistes du Canada, la Fondation McConnell et l’Association canadienne de la distribution des fruits et des légumes (ACDFL).
- Dans son annonce faite au Carrefour Alimentaire Centre-Sud à Montréal, la ministre a souligné le rôle important que jouent les petits jardins et initiatives communautaires locaux, qui contribuent à la vision de la Politique alimentaire du gouvernement du Canada : « Toutes les personnes vivant au Canada peuvent avoir accès à une quantité suffisante d’aliments salubres, nutritifs et culturellement diversifiés ».
- La Politique alimentaire a été élaborée à la suite de consultations et en collaboration avec des Canadiens de l’ensemble du pays en 2017 et 2018. Elle vise l’objectif suivant : « Le système alimentaire du Canada est résilient et innovateur, protège notre environnement et soutient notre économie».
- Tout au long du processus, l’ICPA a contribué à l’élaboration de la Politique alimentaire, en collaborant particulièrement avec les autres participants du Groupe de travail spécial sur la gouvernance de la politique alimentaire, dirigé par le Réseau pour une alimentation durable.
- L’ICPA estime que la Politique alimentaire peut fournir une feuille de route pour :
- Un système alimentaire plus sain et plus durable grâce à des investissements qui contribueront à la croissance économique, à une meilleure nutrition et à la sécurité alimentaire pour tous les Canadiens.
- Reconnaître et faire valoir l’importante contribution des producteurs et des transformateurs à l’offre d’aliments de qualité aux Canadiens.
- Assurer la promotion des aliments canadiens au pays et à l’étranger et lutter contre la fraude alimentaire et le gaspillage alimentaire.
- Collaborer avec les provinces et les organismes sans but lucratif en vue de créer un programme national d’alimentation scolaire pour aider à améliorer la santé globale des enfants tout en les éduquant.
Conseil consultatif canadien de la politique alimentaire canadienne
- L’un des axes de la Politique alimentaire est la création d’un Conseil consultatif canadien de la politique alimentaire, qui réunira l’expertise et la diversité nécessaires au-delà du gouvernement, des producteurs locaux à l’industrie, pour parvenir à une compréhension commune des problèmes alimentaires et relever les défis actuels en favorisant la collaboration.
- Ce Conseil devra comprendre des représentants de l’industrie agricole et agroalimentaire, des professionnels de la santé, des universitaires, des organismes sans but lucratif, des organisations autochtones, des provinces et des territoires. Des lettres de nomination seront envoyées aux membres au cours de l’été.
- L’objectif du Conseil sera de participer à l’élaboration de programmes, de surveiller les réalisations et de définir des indicateurs de progrès grâce au dialogue et à la collaboration.
Position de l’ICPA :
- L’ICPA a contribué activement aux consultations sur la Politique alimentaire et le Conseil consultatif canadien de la politique alimentaire en particulier, et appuie fortement cette initiative et sa mise en œuvre.
- L’ICPA est d’avis que le Conseil consultatif s’attaque à un défi de taille qui a été cerné au cours de la conversation nationale de l’an dernier intitulée « La vision d’avenir Barton », organisée par l’ICPA, qui a permis de constater que :
- « La coordination des politiques et le « décloisonnement » du débat politique exigent la collaboration d’un groupe d’intervenants, qui ne travaillent pas toujours nécessairement ensemble. » [traduction]
- De cette façon, le Conseil consultatif peut jouer un rôle important en favorisant un dialogue inclusif dans un groupe très diversifié d’intervenants qui, traditionnellement, ne contribuent pas au processus d’élaboration des politiques, contribuant ainsi à la réalisation d’une croissance inclusive.
- Compte tenu de sa vaste expérience de la promotion du dialogue et de la collaboration entre un groupe diversifié d’intervenants du secteur, l’ICPA espère jouer un rôle au sein du Conseil consultatif.
- Elle juge essentiel de continuer à reconnaître et à faire valoir l’importante contribution des producteurs et des transformateurs, qui fournissent aux Canadiens des aliments de qualité, auprès du Conseil consultatif.
Détails supplémentaires de l’annonce
- Le gouvernement du Canada avait déjà annoncé dans le budget 2019 qu’il investirait 134 millions de dollars dans ces initiatives de la Politique alimentaire. L’annonce de lundi a donné plus de détails sur plusieurs éléments de la Politique, notamment :
- 50 millions de dollars sur cinq ans pour des initiatives d’infrastructure alimentaire locale, y compris des jardins communautaires, des serres et des cuisines, des programmes des banques alimentaires et des marchés fermiers. Les demandes de financement non remboursable jusqu’à concurrence de 25 000 dollars seront acceptées à compter d’août 2019;
- 25 millions de dollars pour une campagne de promotion « Achetez canadien », au pays et à l’étranger;
- 15 millions de dollars iront au Fonds des initiatives pour les communautés nordiques isolées pour mener des projets communautaires comme des serres, des congélateurs communautaires et de la formation axée sur les compétences visant à renforcer les systèmes alimentaires autochtones;
- 26,3 millions de dollars pour réduire le gaspillage alimentaire, grâce à un programme novateur de « grand défi » pour les transformateurs, les détaillants en alimentation et les fournisseurs de services alimentaires;
- 24,4 millions de dollars seront versés à l’ACIA pour sévir contre la fraude alimentaire et l’étiquetage erroné du poisson, du miel, de l’huile et des épices.
L’ICPA appuie la publication de la « Politique alimentaire pour le Canada : Tout le monde à table! », et en particulier la mise en place du Conseil consultatif canadien de la politique alimentaire, un organisme multipartite qui jouera un rôle important pour renforcer le dialogue agricole et agroalimentaire, en réunissant un groupe diversifié d’intervenants de l’ensemble du système alimentaire qui ne travaillent généralement pas ensemble, en vue de parvenir à une croissance inclusive au Canada.
-30-
AU SUJET DE L’INSTITUT CANADIEN DES POLITIQUES AGROALIMENTAIRES (ICPA)
Catalyseur indépendant et impartial en matière de politiques, l’ICPA présente des perspectives équilibrées et documentées sur les enjeux émergents. L’ICPA offre un lieu neutre pour dialoguer et générer des points de vue parmi les chefs de file du système alimentaire. Pour en savoir plus, consultez le site https://capi-icpa.ca/fr/. Suivez-nous sur Twitter @CdnAgriFood et Facebook @CdnAgriFood
Nous joindre :
Louise de Vynck
Coordonnatrice des communications, Institut canadien des politiques agroalimentaires (ICPA)
devynckL@capi-icpa.ca
613-759-1029
Suivez-nous sur Twitter : @CdnAgriFood
Aimez-nous sur Facebook : @CdnAgriFood