L’ICPA annonce la cohorte de boursiers doctoraux 2024-2025 dans le cadre de l’initiative PLAN
Le projet Politiques sur l’utilisation des terres, l’agriculture et la nature (PLAN) de l’ICPA mettra en lumière les résultats des recherches de quatre doctorants d’à travers le Canada.
(Ottawa, ON – 31 octobre 2024) – L’Institut canadien des politiques agroalimentaires (ICPA) a récemment lancé l’initiative Politiques sur l’utilisation des terres, l’agriculture et la nature (PLAN). Cette initiative vise à fournir des solutions qui protègent les terres agricoles, préservent la biodiversité au sein des terres agricoles, et favorisent la sécurité alimentaire afin de garantir une production agricole durable.
Dans le cadre de PLAN, quatre doctorants apprendront à développer leurs compétences et leur expertise afin de proposer des solutions politiques pour relever les défis de l’utilisation des terres en rapport avec les terres agricoles et la biodiversité, tout en rédigeant un rapport de recherche.
La cohorte de boursiers 2024-2025 est la suivante :
- Kwaku Twum, Université de Waterloo. Kwaku évaluera l’impact des technologies agricoles numériques (DATs en anglais) sur la capacité des agriculteurs à faire face au changement climatique et à la perte de biodiversité. Ce projet associera une analyse spatiale quantitative à une recherche qualitative sur les politiques afin de comprendre la relation entre l’adoption des technologies, les pratiques agricoles et les résultats environnementaux.
- Ehsan Pashanejad, Université de la Colombie-Britannique. Ehsan utilisera un cadre de système spatial pour équilibrer la productivité agricole et la conservation dans les Prairies canadiennes. Les résultats guideront les pratiques agricoles durables et l’élaboration de politiques visant à améliorer la résilience des écosystèmes et les résultats économiques dans les Prairies.
- Dislène Sossou, Université Laval. Le projet de Dislène évaluera les impacts économiques de l’adoption de pratiques de conservation des sols sur la productivité des terres agricoles. L’objectif de cette recherche est d’identifier des pratiques de conservation plus efficaces, spécifiques à une région, qui améliorent à la fois les résultats environnementaux et économiques, et d’informer les politiques qui favorisent l’adoption de ces pratiques.
- Andu Berha, Université de l’Alberta. Andu étudiera comment le changement climatique affecte la productivité agricole au Canada et le rôle des programmes d’assurance agricole fédéraux et provinciaux dans l’atténuation des effets du changement climatique. Les résultats viseront à informer les décideurs politiques sur l’efficacité de ces programmes à promouvoir une productivité durable et la sécurité alimentaire.
« L’ICPA est ravi de travailler avec cette quatrième cohorte de jeunes doctorants prometteurs, afin de les aider à produire des recherches pertinentes sur les questions d’utilisation des sols, tout en les mettant en contact avec le réseau d’experts de l’ICPA », a déclaré Margaret Zafiriou, chercheuse principale à l’ICPA.
Outre les bourses de doctorat, le réseau politique PLAN de l’ICPA sensibilisera le public et facilitera les discussions sur les questions d’utilisation des terres agricoles, en publiant des rapports de recherche mettant en évidence les recommandations politiques, et en faisant PLAN le sujet du balado Ag Policy Connection de cette saison ainsi que d’autres contenus tout au long de l’année.
Ce projet a été financé en partie par Agriculture et Agroalimentaire Canada dans le cadre du programme Agri-compétitivité du Partenariat canadien pour une agriculture durable et est soutenu en partie par la Fondation RBC par le biais de Techno nature et fait partie d’une initiative environnementale plus vaste de l’ICPA, À l’avant-garde des solutions durables.