Les subventions internes alimentent une production insoutenable, selon un nouveau rapport

OTTAWA, le 31 juillet 2017 — Les subventions internes dans de nombreux pays encouragent les augmentations de production qui se traduisent par des excédents considérables et des prix plus bas sur les marchés mondiaux, selon une nouvelle étude publiée aujourd’hui par l’Institut canadien des politiques agroalimentaires (ICPA). L’étude a également révélé que ces augmentations de production alimentent les pratiques de production hautement insoutenables et la mauvaise affectation des ressources naturelles.
L’étude approfondie, Comprendre le soutien agricole, a été préparée par Al Mussell, Douglas Hedley, Kamal Karunagoda et Brenda Dyack de Agri-Food Economic Systems, avec le soutien de la Fédération canadienne de l’agriculture et du Ministère de l’Agriculture, de l’Alimentation et des Affaires rurales de l’Ontario. Le rapport vise à mieux comprendre les impacts des programmes de soutien du revenu intérieur sur les marchés clés et concurrents sur la compétitivité du secteur agricole et agroalimentaire canadien.
Télécharger le rapport sommaire
Télécharger le rapport complet (en anglais seulement)
À propos de l’Institut canadien des politiques agroalimentaires
Au titre de catalyseur indépendant et impartial en matière de politiques publiques, l’ICPA présente des perspectives équilibrées et documentées sur les enjeux émergents. L’Institut sert de tribune neutre permettant aux leaders du système alimentaire d’entretenir des dialogues et présenter des perspectives. Pour en savoir plus, visitez www.capi-icpa.ca ou suivez-nous sur Twitter: @CdnAgriFood
Pour plus d’information, s’adresser à :
Louise de Vynck
Coordonnatrice des communications, ICPA
devynckl@capi-icpa.ca
613-759-1029