L’agroalimentaire canadien et la faim dans le monde : Améliorer le rôle du Canada dans un contexte géopolitique en pleine transformation

Le monde change et l’agriculture tout comme l’alimentation se retrouvent en première ligne de ses transformations. Système multilatéral sous tension, hausse de la demande, intensification des pressions sur la production et plus encore, tout cela concourt à resserrer les stocks, à accroître l’insécurité alimentaire et à mettre le commerce à rude épreuve. Le Canada étant une importante nation exportatrice de produits alimentaires, il doit décider de la voie à suivre pour définir le rôle qu’il aura à jouer internationalement. Le Canada a la possibilité de placer son secteur agroalimentaire sur la voie de la sécurité alimentaire mondiale, mais il doit se montrer plus ambitieux, plus stratégique.
L’Institut canadien des politiques agroalimentaires (ICPA), l’Institut canadien des affaires mondiales (CGAI) et l’Alliance canadienne du commerce agroalimentaire (ACCA) ont organisé une conférence d’une journée en vue de rassembler des chefs de file des secteurs de l’agroalimentaire, de la sécurité, des affaires étrangères et du commerce international. La rencontre d’intervenants associés à la production agricole et alimentaire avec ceux du commerce international, de la sécurité alimentaire et de la diplomatie pourrait permettre au Canada de jouer un nouveau rôle dynamique sur la scène mondiale, si nous souhaitons nous atteler à la tâche. C’est l’objet de cet événement qui vise aussi à vérifier si le Canada est disposé et en mesure de saisir l’occasion.