Perspectives 2026 pour l’agroalimentaire canadien
Avec l’incertitude qui règne sur le commerce mondial, les phénomènes météorologiques extrêmes et les gouvernements confrontés à des réalités budgétaires plus strictes, le secteur agricole et agroalimentaire canadien aborde l’année 2026 à un tournant décisif. Les décisions prises au cours de l’année à venir en matière de commerce, de gestion des risques de l’entreprise et d’innovation détermineront la résilience et la compétitivité du secteur pour les années à venir.
Ce webinaire, présenté en partenariat avec RealAgriculture, examine ce qui attend le secteur au cours de l’année à venir. La discussion évalue l’évolution du paysage politique, identifie les risques les plus pressants auxquels sont confrontés les producteurs et les transformateurs, et explore les domaines dans lesquels des choix politiques ciblés peuvent contribuer à renforcer la résilience dans un environnement budgétaire contraint.
L’échange commence par une mise à jour de l’indice de confiance des agriculteurs canadiens par Shaun Haney, fondateur et propriétaire de RealAgriculture. Il est suivi d’une conversation sur les perspectives économiques générales pour 2026 entre Lyndsey Smith, rédactrice en chef de RealAgriculture, et Desmond Sobool, directeur de l’économie et économiste en chef adjoint à Financement agricole Canada. La table ronde est animée par Tyler McCann, directeur général de l’ICPA, et réunit :
- Francis Drouin, conseiller principal, Capital Hill Group, ancien député de Glengarry—Prescott—Russell
- Greg Meredith, ancien sous-ministre, ministère de l’Agriculture, de l’Alimentation et des Affaires rurales de l’Ontario (OMAFRA)