ACCUEIL À PROPOS SUPPORTEURS PUBLICATIONS NOUVELLES NOUS JOINDRE ENGLISH

NOS ACTIVITÉS
Au titre de catalyseur indépendant et impartial en matière de politiques publiques, l'ICPA présente des perspectives équilibrées et documentées sur les enjeux émergents. L'Institut sert de tribune neutre permettant aux leaders du système alimentaire d'entretenir des dialogues et présenter des perspectives.

Nouvelles

Donald E. Buckingham, docteur en droit, nommé PDG de l'ICPA
OTTAWA, le 4 avril 2017 — Ted Bilyea, président, et les membres du conseil d'administration de l'Institut canadien des politiques agroalimentaires sont heureux d'annoncer la nomination de M. Donald E. Buckingham au poste de Pdg de l'organisme à compter du 1er juillet 2017. M. Buckingham, présentement président de la Commission de révision agricole du Canada, apporte à l'ICPA une riche carrière dans le domaine juridique uniquement centrée sur l'agriculture et l'agroalimentaire.
bulletdétails

Changement à la direction de l'ICPA
OTTAWA, le 13 décembre 2016 — L'Institut canadien des politiques agroalimentaires (ICPA) a annoncé aujourd'hui qu'après huit années à titre de président et chef de la direction, M. David McInnes quittera ses fonctions. Pour assurer une transition en douceur, M. McInnes continuera à diriger l'Institut jusqu'en mars 2017.
bulletdétails

Changements au Conseil d'administration de l'ICPA
OTTAWA, le 6 juillet 2016 — L'institut canadien des politiques agroalimentaires (ICPA) a le plaisir d'annoncer la nomination de Mme Suzanne Vinet, et MM. Larry Simpson et John Weekes à son conseil d'administration.
bulletdétails

Améliorer la fiabilité pour la réussite de l'agroalimentaire canadien
OTTAWA, le 2 février 2016 —Dans un rapport publié aujourd'hui intitulé L'avenir du secteur agroalimentaire canadien : l'art du possible, l'Institut canadien des politiques agroalimentaires (ICPA) affirme que l'élément essentiel à la réussite future du secteur agroalimentaire du Canada est la « fiabilité » largement améliorée.
bulletdétails

2015

Forum sur l'avenir de l'agroalimentaire lance un important dialogue
OTTAWA, le 18 novembre 2015 — L'Institut canadien des politiques agroalimentaires (ICPA) et Canada 2020, deux groupes de réflexion avant-gardistes, ont tenu le Forum sur l'avenir de l'agroalimentaire canadien à Ottawa les 3 et 4 novembre derniers.
bulletdétails

Changements au Conseil d'administration de l'ICPA
OTTAWA, le 13 août 2015 — L'Institut canadien des politiques agroalimentaires (ICPA) a le plaisir d'annoncer la nomination de M. Bill Buckner au sein de son Conseil d'administration. Celle-ci a été confirmée à l'assemblée générale annuelle de l'ICPA tenue à Charlottetown le 24 juin dernier. Cette nomination porte à onze le nombre total d'administrateurs.
bulletdétails

L'ICPA co-organise le Forum sur l'Avenir de l'agroalimentaire canadien
TORONTO, le 24 juin 2015 — L'ICPA et Canada 2020 ainsi que leurs partenaires tiendront le Forum sur l'Avenir  de l'agroalimentaire canadien les 3 et 4 novembre 2015 à Ottawa. La question fondamentale est la suivante : Le Canada devrait-il viser à se doter du système alimentaire le plus fiable au monde?
bulletdétails

Commentaire sur le secteur laitier, les exportations et les échanges commerciaux
OTTAWA, le 22 juin 2015 — Un nouveau document publié aujourd'hui par l'ICPA adresse les enjeux que le secteur laitier fait face relié aux augmentations des importations, les limites d'exportation, les subsides accordés par certains pays et leurs impacts sur la durabilité du secteur. Il discute aussi des implications pour le secteur agroalimentaire du Canada. Ces enjeux impactent aussi les autres secteurs de l'agroalimentaire.
bulletdétails

Le gouvernement de l'Ontario crée un nouveau guide pour aider les entreprises à accroître leurs exportations
TORONTO, le 24 avril 2015 — En rédigeant une feuille de route pour l'exportation alimentaire, c'est-à-dire un guide de référence sur les façons d'exporter des produits dans les marchés étrangers, le gouvernement de l'Ontario va aider les entreprises agroalimentaires à percer les marchés internationaux et à être mieux préparées à faire des affaires à l'étranger.
bulletdétails

Ouvrant la voie aux aliments canadiens vers le marché de détail chinois
OTTAWA, le 10 février 2015 — Les détaillants chinois tiennent beaucoup à vendre davantage de produits alimentaires canadiens à leurs consommateurs. Toutefois, conclut un rapport publié aujourd'hui par l'Institut canadien des politiques agroalimentaires (ICPA) intitulé Concurrencer dans le plus important marché émergent au monde, les exportateurs canadiens sont largement dépassés par la concurrence quand il s'agit de se tailler une place sur les étagères des supermarchés ou d'obtenir plus de visibilité dans les sites de commerce en ligne en Chine.
bulletdétails

2014

Remarques au Comité sénatorial permanent de l'agriculture et des forêts
OTTAWA, le 28 octobre 2014 – Le président du conseil d'administration et le président et chef de la direction de l'ICPA, Ted Bilyea et David McInnes, ont été invités à faire une présentation devant le Comité sénatorial permanent de l'agriculture et des forêts sur les priorités d'accès aux marchés étrangers et leurs conséquences pour le secteur agricole et agroalimentaire canadien.
bulletdétails

La réussite du secteur agro-alimentaire canadien repose sur l'avantage d'un accès commercial préférentiel négocié et utilisé dans les meilleurs délais
OTTAWA, le 10 septembre 2014 — Un rapport publié par l'Institut canadien des politiques agroalimentaires (ICPA) précise que le secteur agro-alimentaire canadien évolue dans un environnement commercial de plus en plus en plus complexe où la réussite des activités d'exportation est fonction d'une négociation opportune d'un accès commercial préférentiel et de l'élaboration de nouvelles façons de rejoindre les consommateurs étrangers. Le document de travail a été rédigé conjointement par Messieurs John Weekes (Bennett Jones), Al Mussell (George Morris Centre) et David McInnes (ICPA)
bulletdétails

Nouvelles nominations au conseil d'administration de l'ICPA
OTTAWA, le 24 juillet 2014 —L'Institut canadien des politiques agroalimentaires (ICPA) a le plaisir d'annoncer la nomination de quatre nouveaux membres à son conseil d'administration. Leur nomination a été confirmée lors de l'Assemblée générale annuelle de l'ICPA tenue à Calgary le 25 juin dernier.  Les quatre administrateurs et leur province de résidence sont : Richard Gray (Saskatchewan), Claude Lafleur (Québec), David Rourke (Manitoba) et John F.T. Scott (Ontario), ce qui porte le nombre total d'administrateurs à 11.
bulletdétails

Le premier secteur manufacturier du Canada, embourbé dans un déficit commercial endémique, requiert une action immédiate et une nouvelle stratégie
OTTAWA, le 16 juin 2014 — Un rapport de recherche publié par l'Institut canadien des politiques agroalimentaires (ICPA) révèle que l'industrie de la fabrication alimentaire – le plus important secteur manufacturier au pays – ne pourra renverser la tendance de déficits commerciaux en hausse à moins de pouvoir compter sur de l'investissement plus soutenu. Une nouvelle stratégie est mise de l'avant pour positionner le secteur en vue de son éventuelle réussite.
bulletdétails

Préparer le terrain pour faire place à l'innovation
OTTAWA, le 11 juin 2014 — L'Institut canadien des politiques agroalimentaires (ICPA) a aujourd'hui rendu public plusieurs rapports visant à soutenir l'innovation et créer de nouvelles occasions pour les fabricants d'aliments.  Ces rapports s'inscrivent dans la foulée d'une série de travaux portant sur la compétitivité du plus important secteur manufacturier au Canada.  
bulletdétails

L'ICPA partage les recettes de réussite de 13 champions de l'industrie alimentaire
OTTAWA, le 3 avril 2014 — Un dossier récent portant sur des études de cas révèle que des manufacturiers alimentaires peuvent réussir au Canada en faisant de preuve de solide leadership, de connaissance du marché mondial et d'esprit entrepreneurial. Les 13 études de cas canadienne démontrent que le secteur a les outils de devenir un contributeur économique plus important, mais que le secteur, qui fait face à un déficit commerciale en croissance, a besoin d'une plus grande reconnaissance.
bulletdétails

Le George Morris Centre contribue au dialogue
OTTAWA, le 20 mars 2014 — Le George Morris Centre (GMC) a présenté une analyse de l'étude « The Performance of Canada's Food Manufacturing Industry » par la Ivey Business School en faisant partie du programme de recherche de l'ICPA sur le secteur de la transformation alimentaire. GMC commente sur les résultats précis et bien documentées de cette étude, mais note que l'analyse d'Ivey se termine à l'année 2011. GMC stipule que les bénéfices et les gains de marge ont diminué au fil des ans et que ces indicatifs sont des caractéristiques d'une industrie sous une pression croissante. GMC conclut en disant : « Les données de 2011 à 2013 sur les ventes, profits et l'emploi dans le secteur de la fabrication alimentaire démontrent que la situation s'est érodée. »
bullettélécharger le pdf

Les manufacturiers canadiens se donnent de nouveaux outils pour tenter d'améliorer leur compétitivité
OTTAWA, le 12 mars 2014 —Selon une étude de la Ivey Business School, l'industrie de la fabrication alimentaire canadienne se réorganise afin de maintenir sa compétitivité  et de demeurer un acteur majeur sur le marché international. Dans un rapport intitulé Évolution de de la fabrication alimentaire du Canada : Analyse des fermetures et ouvertures d'usines et investissements les auteurs David Sparling et Sydney LeGrow examinent les ouvertures et fermetures d'usines ainsi que les investissements dans ce secteur.
bulletdétails

La fabrication alimentaire canadienne poursuit sa croissance en dépit d'une récession mondiale
OTTAWA, le 10 mars 2014 — La fabrication alimentaire, quoique généralement peu appréciée, occupe une place importante dans l'économie canadienne. Le rapport intitulé Rendement de l'industrie manufacturière alimentaire canadienne des auteurs David Sparling et Erin Cheney de la Ivey Business School, est le premier de deux études portant sur l'industrie et son rôle dans l'économie. On y analyse le rendement de l'industrie de la fabrication alimentaire canadienne durant la période allant de 2004 à 2011, et on le compare à celui d'autres industries manufacturières. 
bulletdétails

Le déficit commercial de la transformation alimentaire secondaire canadienne atteint les $6,8 milliards
OTTAWA, le 6 mars 2014 — Le déficit du secteur de la transformation alimentaire secondaire canadien  est passé de près de $6,5 milliards en 2012 à plus de $6,8 milliards en 2013. L'Institut canadien des politiques agroalimentaires (ICPA) a publié aujourd'hui deux rapports dans le cadre d'une série de projets de recherche visant à élucider la question.  maximise pas les occasions les plus importantes qu'offre le futur ».
bulletdétails

L'industrie répond à CAPI rapport de boeuf
OTTAWA, le 9 janvier, 2014 — Un rapport indépendant récemment publié sur l'industrie bovine vise à créer « une industrie plus rentable, compétitive et une industrie bovine canadienne synergique». « Building a Stronger Canadian Beef Industry: Recommendations from the Straw Man Process » s'appuie sur la recherche de l'ICPA et le rapport sur les systèmes alimentaires bovins de septembre 2012. Le processus adopte les idées fondamentales de l'ICPA pour promouvoir un changement : adopter une approche pour la chaîne d'approvisionnement, travailler ensemble sous une voix unie, mieux partager l'information et développer une stratégie pour le succès axée sur les consommateurs. Dans un communiqué de presse, les auteurs du rapport reconnaissent que le rapport de l'ICPA « démontre que l'industrie bovine canadienne ne maximise pas les occasions les plus importantes qu'offre le futur ».
bulletdétails

2013

« Ce que vous avez entendu dire ou lu au sujet de la Chine tient déjà du passé »
OTTAWA, le 28 octobre, 2013 — Une meilleure connaissance d'un marché chinois en pleine transformation, et des consommateurs chinois eux-mêmes, est la clé permettant d'exporter avec succès des aliments transformés vers la Chine. Voilà ce que recommande un spécialiste de la vente au détail qui s'est récemment adressé aux entreprises de transformation alimentaire canadiennes. 
bulletdétails

Vos opinions concernant la transformation alimentaire
OTTAWA, le 10 octobre, 2013 — L'Institut canadien des politiques agroalimentaires procède à une vue détaillée du rendement commercial du secteur canadien de la transformation alimentaire. Le présent rapport traite de la méthodologie utilisée et relativise l'analyse des données commerciales.

Brenda Schoepp se joint au conseil CAPI
OTTAWA, le 25 septembre, 2013 — L'Institut canadien des politiques agroalimentaires (ICPA) a le plaisir d'annoncer la nomination de Mme Brenda Schoepp au titre de membre de son Conseil d'administration.
bulletdétails

Fondements de la réussite
OTTAWA, le 18 juin, 2013 — Nous nous intéressons à vos opinions concernant la transformation alimentaire. Il s'agit là d'un secteur important affligé d'un énorme déficit commercial qui va grandissant. Le déficit s'est détérioré, passant d'environ $1 milliard en 2004 à $6,3 milliards en 2011. En 2012, il se situait à près de $6,5 milliards. En outre, le classement du Canada sur la scène mondiale à titre d'exportateur d'aliments transformés est en chute. Un renouveau concurrentiel en ce domaine est il possible, voire désirable? Dans l'affirmative, que faut il faire?
bulletdétails

Changements au Conseil d'administration et au Comité consultatif de l'ICPA
OTTAWA, le 19 juin, 2013 — L'institut canadien des politiques agroalimentaires (ICPA) a le plaisir d'annoncer des changements à son Conseil d'administration et son Comité consultatif.
bulletdétails

Les villes se transforment en « entrepreneurs en politiques alimentaires »
OTTAWA, le 4 juin, 2013 — Plus de 64 gouvernements municipaux et régionaux de partout au Canada ont recours à une approche fondée sur les systèmes alimentaires dans le but d'améliorer la santé, activer le développement économique, répondre aux enjeux de la durabilité environnementale et mobiliser les collectivités.
bulletdétails

L'ICPA remet les bourses d'études du programme « Vers un dialogue national »
OTTAWA, le 12 février, 2013 — L'Institut canadien des politiques agroalimentaires (ICPA), avec le concours de Financement agricole Canada (FAC) a le plaisir d'annoncer les trois récipiendaires des bourses d'étude 2011-2012 remises dans le cadre de son programme « Vers un dialogue national ».
bullet détails

2012

La balance commerciale de l'industrie canadienne des aliments transformés se détériore
OTTAWA, le 14 novembre 2012 — Affichant un déficit de $6,3 milliards en 2011, la balance commerciale du Canada en matière d'aliments transformés se détériore a conclu un récent rapport de l'Institut canadien des politiques agroalimentaires (ICPA).
bulletdétails

Selon une récente étude, l'industrie canadienne du bœuf serait sur le point de basculer
OTTAWA, le 10 septembre 2012 — Une nouvelle étude publiée par l'Institut canadien des politiques agroalimentaires (ICPA) révèle que l'industrie canadienne du bœuf est dans un état d'extrême précarité et que des mesures correctrices s'imposent pour que les producteurs et les intervenants de ce secteur puissent en tirer le maximum d'avantages, et que cette industrie devienne un fournisseur fiable face aux attentes croissantes d'un monde en quête de ce type de protéines.
bulletdétails

Le Président de CAPI fait une présentation à la Chambre des communes Comité
OTTAWA, le 17 avril 2012 — Dans le cadre d’une présentation au Comité permanent de l’agriculture et de l’agroalimentaire de la Chambre des communes David McInnis, Président et chef de la direction de l’ICPA, a présenté une vision destinée à créer des emplois et améliorer la rentabilité du secteur agroalimentaire. Ses commentaires ont évoqué les possibilités que représente une approche axée sur les « systèmes alimentaires bullet permettant aux partenaires des chaînes d’approvisionnement de travailler ensemble pour répondre aux besoins alimentaires des consommateurs. 
bulletdétails

L'ICPA publie une étude sur les chaînes de valeur
OTTAWA, le 19 mars 2012 — L’Institut canadien des politiques agroalimentaires (ICPA) vient de publier un rapport documentaire sur la façon de gérer les chaînes de valeur pour qu’elles produisent un meilleur rendement. Le rapport, intitulé Description des attributs propres aux chaînes de valeur qui réussissent, identifie les composantes gagnantes des chaînes de valeur et présente de nouvelles stratégies devant permettre d’accroître le rendement du secteur agroalimentaire. Le rapport a été produit par le George Morris Centre pour le compte de l’ICPA.
bulletdétails

2011

L’ICPA annonce le lancement du programme de bourses d'études 2011-2012
OTTAWA, le 21 décembre, 2011 — L’Institut canadien des politiques agroalimentaires (ICPA), avec le concours de Financement agricole Canada (FAC), a le plaisir d’annoncer l’appel de candidatures dans le cadre de la troisième édition de son programme de bourses d'études à l’intention des étudiants d’études supérieures.
bulletdétails

L’ICPA annonce les gagnants de bourses d’études « Vers un dialogue national »
OTTAWA, le 21 décembre, 2011— L’Institut canadien des politiques agroalimentaires (ICPA), avec le concours de Financement agricole Canada (FAC) a le plaisir d’annoncer les trois récipiendaires de bourses d’étude remises dans le cadre de son programme de reconnaissance à l’intention des étudiants diplômés 2010-2011.
bulletdétails

Nouveaux administrateurs à l'ICPA
OTTAWA, le 21 juillet 2011 — L’Institut canadien des politiques agroalimentaires (ICPA) annonce avec plaisir la nomination de deux nouveaux membres à son Conseil d’administration, soit Messieurs Ted Bilyea, de l’Ontario, et Paul Paquin, du Québec.
bulletdétails

Assurer le succès du secteur agroalimentaire
OTTAWA, July 18, 2011 — Selon l’Institut canadien des politiques agroalimentaires (ICPA), l’amélioration de la santé humaine et du développement durable sont des vecteurs d’occasions nouvelles et rentables, peuvent ouvrir de nouveaux débouchés pour les agriculteurs et assurer le succès futur du secteur agroalimentaire.
bulletdétails

Intervenants convaincus de la nécessité d'une nouvelle approche et d'une intense collaboration afin de développer le plein potentiel agroalimentaire du Canada
OTTAWA, le 16 juin 2011 — Aux dires des intervenants des milieux publics et privés récemment consultés par l'Institut canadien des politiques agroalimentaires (ICPA), le secteur agroalimentaire canadien doit lancer un vaste effort de collaboration hautement inclusif afin d'atteindre son plein potentiel, cet important atout stratégique pour le pays.
bulletdétails

Lancement du rapport Destination
Un nouveau rapport pour réveiller le secteur agroalimentaire canadien

OTTAWA, le 7 fevrier 2011 — Le Canada se doit de réaliser le plein potentiel d'une de ses plus importantes valeurs économiques: son secteur agroalimentaire. Ce n'est pas le cas présentement. La chute de rentabilité du secteur, son manque de pertinence ainsi que son incapacité à saisir des opportunités de marché empêchent le Canada d’atteindre son plein potentiel. Voici le message principal qui se dégage d’un récent rapport publié par l’Institut canadien des politiques agroalimentaires (ICPA) et intitulé « Une destination pour l’agroalimentaire canadien ».
bulletdétails

Communiqués de presse précédents


PARTICIPER
Nous tenons à vos commentaires, vos idées et votre soutien.

LinkedIn

 
PUBLICATIONS PHARES
#tip21 #tip20 #tip19 #tip18 #tip15 #tip17#tip9 #tip1 #tip2 #tip3 #tip4 #tip7 #tip16 #tip6 #tip8 #tip5 #tip10 #tip11 #tip12



L'Institut canadien des politiques agroalimentaires    •    960, ave Carling, CEF Immeuble 49, bureau 318    •    Ottawa, ON  K1A 0C6
info@capi-icpa.ca    •    T : 613-232-8008 ou 1-866-534-7593    •    F : 613-232-8008
Adoption ou Rejet – Conséquences de l'adoption de nouvelles technologies pour l'avenir de l'agroalimentaire au Canada (2017)
Rapport de synthèse de l'atelier

+ Télécharge le PDF
L'avenir du secteur agroalimentaire canadien :
l'art du possible
(2016)
Rapport finale sur le forum sur l'Avenir de l'agroalimentaire canadien 2015

+ Télécharge le PDF
Concurrencer dans le plus important marché émergent au monde (2015)
Une rapport sur la mission commercial en Chine

+ Télécharger le PDF
Mener le secteur de déficits commerciaux vers un renouveau concurrentiel (2014)
Projets 7 et 8 de le programme de recherche sur le secteur de la transformation alimentaire
+ Télécharger le PDF
Pour bien comprendre la balance commercial de la transformation alimentaire (2013)
Une rapport de le programme de recherche de l'ICPA

+ Télécharger le PDF
Entrepreneurs en politiques alimentaires municipales
Balance commerciale
(2013)
par Rod MacRae and Kendal Donahue
+ Télécharger le PDF
La Situation du secteur canadien des aliments transformés :
Balance commerciale
(2012)
Rappport preparé par Douglas Hedley, PhD, et ICPA
+ Télécharger le PDF
Systèmes alimentaires bovins du Canada :
Feuille de route pour un dialogue sur une stratégie
(2012)
Rapport preparé par ICPA
+ Télécharger le PDF
La destination du secteur agroalimentaire canadien :
mise à jour (2011)
Rapport preparé par ICPA
+ Télécharger le PDF
La destination du secteur agroalimentaire canadien :
une nouvelle approche stratégique
(2011)
Rapport preparé par ICPA
+ Télécharger le PDF
Favoriser la convergence :
Vers une stratégie intégrée en matière de santé et d'agroalimentaire pour le Canada
(2009)
Rapport preparé par McGill World Platform for Health and Economic Convergence
+ Télécharger le PDF
Adapting Agriculture to Climate Variability:
Executive Summary
(2010)
(Anglais seulement) Une sommaire preparé par Gary Lemme, David McInnes, et Tony Szumigalski
+ Télécharger le PDF
Favoriser le dialogue sur l'élaboration des politiques:
Série I : Comprendre la structure de revenus des fermes canadiennes
(2010)
Rapport preparé par George Morris Centre pour ICPA
+ Télécharger le PDF
Sommet des leaders sur l'alimentation pour un avenir en santé et prospère :
Rapport sur les débats
(2010)
Rapport preparé par ICPA
+ Télécharger le PDF
Rapport sur le développementde mesures de rentabilité des exploitations agricoles (2010)
Preparé par ICPA
+ Télécharger le PDF
Regulatory reform in Canada's Agri-Food sector (2009)
Preparé par ICPA
+ Télécharger le PDF
La croissance des économies rurales du Canada (2008)
Preparé par ICPA
+ Télécharger le PDF
Pour une stratégie intégrée en matière de santé et d'agro-alimentaire (2008)
Preparé par ICPA
+ Télécharger le PDF
Un terrain d'entente : un rapport de synthèse (2008)
Preparé par ICPA
+ Télécharger le PDF
Études de cas attributs de réusitte : Analyse comparée (2014)
Projet 4a de le programme de recherche sur le secteur de la transformation alimentaire
+ Télécharger le PDF
Analyse des options politiques BSE stimulant l'adaptation aux changement climatiques des fermiers canadiens et le developpement d'un outil décisionnel (2011)
par Eco Resources et ISSD
+ Télécharger le PDF
home English