ACCUEIL À PROPOS SUPPORTEURS PUBLICATIONS NOUVELLES NOUS JOINDRE ENGLISH

NOS ACTIVITÉS
Au titre de catalyseur indépendant et impartial en matière de politiques publiques, l'ICPA présente des perspectives équilibrées et documentées sur les enjeux émergents. L'Institut sert de tribune neutre permettant aux leaders du système alimentaire d'entretenir des dialogues et présenter des perspectives.

Changements au Conseil d'administration de l'ICPA

OTTAWA, le 6 juillet 2016 — L'institut canadien des politiques agroalimentaires (ICPA) a le plaisir d'annoncer la nomination de Mme Suzanne Vinet, et MM. Larry Simpson et John Weekes à son conseil d'administration.

Ces nominations viendront ajouter à l'ICPA du savoir et de nouvelles perspectives : Mme Vinet est présentement membre de conseil d'administration de Génome Québec et ex sous-ministre d'Agriculture et agroalimentaire Canada ; M. Simpson est directeur, Philanthropie stratégique et conservation, et vice-président régional associé, Conservation de la nature Canada ; et M. Weekes est un conseiller d'affaires principal, Enjeux d'affaires et gouvernementaux au Commerce international et conseiller en politiques publiques à la firme Bennett Jones LLP, et il fut négociateur en chef du Canada dans le cadre de l'Accord de libre échange nord-américain (ALENA). Les biographies de ces nouveaux administrateurs de l'ICPA figurent ci-après.

« La nomination de ces éminentes personnes au conseil d'administration de l'ICPA reflète le désir de l'Institut de s'adjoindre des penseurs de premier plan en matière de politiques, de stratégie, ainsi que des champions du changement », de déclarer Ted Bilyea, président du conseil.

Le président et chef de la direction, David McInnes, d'ajouter, « Leurs connaissances et orientation seront d'importance vitale alors que nous sommes à changer la nature des échanges nationaux sur l'avenir du secteur agroalimentaire canadien. » Les travaux les plus récents de l'ICPA révèlent que l'avantage concurrentiel sera davantage déterminé par l'élément de « confiance » — la production alimentaire fiable sans l'épuisement du capital naturel, la réponse aux préoccupations alimentaires diverses du consommateur et l'amélioration des qualités nutritives des aliments.

Ces récentes nominations, qui portent le nombre d'administrateurs à onze, ont été confirmées lors de l'assemblée générale annuelle de l'ICPA tenue le 22 juin dernier à Guelph, Ont. L'ICPA et le conseil d'administration tiennent aussi à remercier MM. Rory Francis, Peter Hannam et Bob Jamieson dont les mandats au sein du conseil ont pris fin. M. Francis demeure conseiller au conseil d'administration.

Biographies

M. Larry Simpson
M. Simpson est vice-président régional associé, et directeur, Philanthropie stratégique et conservation, région de l'Alberta, Conservation de la nature Canada (CNC). M. Simpson a rallié Conservation de la nature Canada en mai 1990 au titre de directeur régional de l'Ouest. Au cours de son passage à Conservation de la nature Canada, plus de 1 500 000 acres de terrain ont été préservées et plus de 135M$ réunis pour la cause de la conservation.

M. Simpson a grandi sur une ferme du sud-ouest de l'Alberta et il a décroché un Baccalauréat en commerce de l'Université de l'Alberta en 1979. Avant son embauche à CNC, il a œuvré au sein du secteur pétrolier et gazier au titre de négociateur en chef des droits fonciers pour la Amoco Canada Petrolium Limited.

En 2012, la Emerald Awards Foundation lui a décerné un prix pour son engagement extraordinaire envers la conservation. En 2015, le magazine Venture l'a inclus dans la liste des 50 personnalités les plus influentes en Alberta, reconnaissance habituellement réservée aux gens reconnus pour leur excellence en affaires et travaux communautaires.

Mme Suzanne Vinet
Mme Vinet est présentement membre de conseil d'administration de Génome Québec. Elle a maintenant pris sa retraite après avoir occupé plus récemment les postes de sous-ministre d'Agriculture et agroalimentaire Canada (2012-2014), et sous-ministre, région de Québec, Développement économique Canada (2010-2012).

Elle a précédemment occupé, entre autres, les fonctions de sous-ministre associée des Transports, de l'infrastructure et des collectivités et celles de sous-ministre associée, Santé Canada. Elle a entrepris sa carrière dans la fonction publique en 1984 au sein d'Agriculture et agroalimentaire Canada où elle a acquis des connaissances approfondies en politiques stratégiques et commerciales.

Mme Vinet détient un baccalauréat en Commerce (Économie) de l'Université Wilfrid Laurier, Waterloo, Ont. Elle est aussi diplômée de l'Institut de technologie agroalimentaire, St-Hyacinthe, Que.

M. John Weekes
M. Weekes est spécialiste en politiques commerciales, accords de libres échanges et règlements de différends commerciaux. En 2010, il s'est joint à la Bennett Jones LLP au titre de conseiller d'affaires principal à ses bureaux d'Ottawa, après avoir préalablement été avocat pour le compte de la Sidley Austin, cabinet juridique américain, à ses bureaux de Genève.

M. Weekes a été ambassadeur à l'OMC et président du Conseil général de l'OMC en 1998. De 1991 à 1994, il a agi à titre de négociateur en chef du Canada dans le cadre de l'ALENA. Il a été ambassadeur auprès du GATT dans le cadre des négociations commerciales multilatérales du cycle d'Uruguay, président du Conseil du Gatt en 1989, et président des Parties contractantes du Gatt en 1990.

M. Weekes est membre du conseil de gestion du Centre de services consultatifs sur le droit (ACWL) de l'OMC à Genève et œuvre en qualité de conseiller auprès du Cordell Hull Institute établi à Washington. De 2008 à 2015, il a été directeur de la Alberta Livestock and Meat Agency.

L'ICPA en bref

L'Institut canadien des politiques agroalimentaires (ICPA) est un forum de politiques publiques indépendant et sans parti pris voué à la réussite du secteur agroalimentaire du Canada. L'ICPA est un catalyseur. Il identifie les enjeux émergents, promeut le dialogue et propose des solutions de rechange aux enjeux auprès des intervenants des diverses chaînes d'approvisionnement du secteur agroalimentaire et parmi les autres acteurs alimentaires. Situé à Ottawa, l'Institut a été fondé en 2004 par le gouvernement fédéral et est dirigé par un conseil d'administration dont les membres sont issus de divers milieux, appuyé par un comité consultatif.

Pour plus d’information, veuillez communiquer avec :
David McInnes 
Président et chef de la direction
Institut canadien des politiques agroalimentaires
613-759-1038 / 866-534-7593
mcinnesd@capi-icpa.ca

This release is also available in English


PARTICIPER
Nous tenons à vos commentaires, vos idées et votre soutien.

LinkedIn

 
PUBLICATIONS PHARES



The Canadian Agri-Food Policy Institute    •    960 Carling Avenue, CEF Building 49, Room 318    •    Ottawa, ON K1A 0C6
info@capi-icpa.ca    •    Telephone: 613-232-8008 or toll-free 1-866-534-7593    •    Fax: 613-232-8008
Risk and Reward: Food Safety and NAFTA 2.0

+ Download PDF
Comprendre le soutien agricole (2017)
Rapport sommaire

+ Télécharge le PDF
Le Canada, une puissance de agroalimentaire:
Renforcer notre compétitivité et exploiter notre potenial
(2017)
Rapport de synthèse des tables rondes

+ Télécharge le PDF
Adoption ou Rejet – Conséquences de l'adoption de nouvelles technologies pour l'avenir de l'agroalimentaire au Canada (2017)
Rapport de synthèse de l'atelier

+ Télécharge le PDF
Atelier ICPA-AAC Stratégies de réduction nette des émissions de GES en agriculture (2017)
+ Télécharge le PDF
Rapport de synthèse de 3 ateliers (2016)
(organisés par l'ICPA et la communauté de recherche en matière de politique agroalimentaire) Rapport sommaire

+ Télécharge le PDF
L'avenir du secteur agroalimentaire canadien :
l'art du possible
(2016)
Rapport finale sur le forum sur l'Avenir de l'agroalimentaire canadien 2015

+ Télécharge le PDF
Concurrencer dans le plus important marché émergent au monde (2015)
Une rapport sur la mission commercial en Chine

+ Télécharger le PDF
Mener le secteur de déficits commerciaux vers un renouveau concurrentiel (2014)
Projets 7 et 8 de le programme de recherche sur le secteur de la transformation alimentaire
+ Télécharger le PDF
Pour bien comprendre la balance commercial de la transformation alimentaire (2013)
Une rapport de le programme de recherche de l'ICPA

+ Télécharger le PDF
Entrepreneurs en politiques alimentaires municipales
Balance commerciale
(2013)
par Rod MacRae and Kendal Donahue
+ Télécharger le PDF
La Situation du secteur canadien des aliments transformés :
Balance commerciale
(2012)
Rappport preparé par Douglas Hedley, PhD, et ICPA
+ Télécharger le PDF
Systèmes alimentaires bovins du Canada :
Feuille de route pour un dialogue sur une stratégie
(2012)
Rapport preparé par ICPA
+ Télécharger le PDF
La destination du secteur agroalimentaire canadien :
mise à jour (2011)
Rapport preparé par ICPA
+ Télécharger le PDF
La destination du secteur agroalimentaire canadien :
une nouvelle approche stratégique
(2011)
Rapport preparé par ICPA
+ Télécharger le PDF
Favoriser la convergence :
Vers une stratégie intégrée en matière de santé et d'agroalimentaire pour le Canada
(2009)
Rapport preparé par McGill World Platform for Health and Economic Convergence
+ Télécharger le PDF
Adapting Agriculture to Climate Variability:
Executive Summary
(2010)
(Anglais seulement) Une sommaire preparé par Gary Lemme, David McInnes, et Tony Szumigalski
+ Télécharger le PDF
Favoriser le dialogue sur l'élaboration des politiques:
Série I : Comprendre la structure de revenus des fermes canadiennes
(2010)
Rapport preparé par George Morris Centre pour ICPA
+ Télécharger le PDF
Sommet des leaders sur l'alimentation pour un avenir en santé et prospère :
Rapport sur les débats
(2010)
Rapport preparé par ICPA
+ Télécharger le PDF
Rapport sur le développementde mesures de rentabilité des exploitations agricoles (2010)
Preparé par ICPA
+ Télécharger le PDF
Regulatory reform in Canada's Agri-Food sector (2009)
Preparé par ICPA
+ Télécharger le PDF
La croissance des économies rurales du Canada (2008)
Preparé par ICPA
+ Télécharger le PDF
Pour une stratégie intégrée en matière de santé et d'agro-alimentaire (2008)
Preparé par ICPA
+ Télécharger le PDF
Un terrain d'entente : un rapport de synthèse (2008)
Preparé par ICPA
+ Télécharger le PDF
Études de cas attributs de réusitte : Analyse comparée (2014)
Projet 4a de le programme de recherche sur le secteur de la transformation alimentaire
+ Télécharger le PDF
Analyse des options politiques BSE stimulant l'adaptation aux changement climatiques des fermiers canadiens et le developpement d'un outil décisionnel (2011)
par Eco Resources et ISSD
+ Télécharger le PDF
home English